Logo Epoch Times

La France étouffe : 14 départements en vigilance rouge canicule jusqu’à mercredi

top-article-image

Un enfant se rafraîchit à une fontaine de la place d'Armes à Calais, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur en Europe.

Photo: SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

La France continue de suffoquer avec 14 départements du sud-ouest et du centre-est en vigilance rouge canicule mardi, une vague de chaleur exceptionnelle, même pour un mois d’août, qui pousse les autorités à multiplier les mesures de précaution.
Le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche rejoignent à midi les 10 départements du sud-ouest déjà placés en alerte maximale depuis lundi. À 6h00, la Charente et la Charente-Maritime sont repassées en vigilance orange, comme les deux tiers du pays.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Plusieurs records de température
À Lyon, le mercure a franchi la barre des 30°C dès 10h00. « C’est étouffant, il n’y a pas d’air, que du béton », constate Andréa, 21 ans, qui démarche les piétons au profit d’une association. Canicule oblige, ses horaires ont été adaptés : « On arrête à 14h00. De toute manière après, il n’y a plus personne dans les rues. »
Au lendemain d’une journée marquée par plusieurs records de température (41,6°C à Bordeaux, 41,4°C à Bergerac…), le thermomètre devrait monter jusqu’à 42°C en Ardèche et 40°C sur le littoral atlantique.
« Fait déjà trop chaud », constate Alain Bichot, 34 ans, attablé de bon matin en terrasse à Dijon, en vigilance orange. « Je préfère encore aller au bureau. Au moins, il y a la clim' », dit-il dans un sourire.
La vigilance rouge sera levée mercredi sur les départements du sud-ouest, sauf l’Aude, à 6h00, mais sera maintenu sur la vallée du Rhône jusqu’à minuit, selon Météo-France.
Violents incendies en Europe
La puissante vague de chaleur a aussi déclenché des alertes rouges en Italie et dans plusieurs régions des Balkans, qui, avec la péninsule ibérique, luttent contre de violents incendies. Une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a déjà été ravagé par les flammes.

Cette photo, prise le 11 août 2025, montre le site minier romain de Las Médulas, dans la municipalité de Carucedo. Les pompiers du nord-ouest de l’Espagne ont lutté pour contenir un incendie qui a endommagé un site minier romain et contraint des centaines d’habitants à évacuer. Les opérations de lutte contre l’incendie ont rencontré de « nombreuses difficultés » en raison des températures élevées et des vents atteignant 40 km/h, a déclaré le ministre régional de l’Environnement. L’incendie s’est déclaré hier près du site de Las Médulas, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une zone d’exploitation aurifère romaine célèbre pour ses paysages rougeoyants saisissants. (CESAR MANSO/AFP via Getty Images)

Alors que l’épisode devrait se prolonger, « il va y avoir une augmentation des malaises et d’autres raisons liées directement ou indirectement à la chaleur », a prévenu mardi le secrétaire général de l’Association des médecins urgentistes de France, Franck Becker, sur RTL.
« Je ne suis pas idiote, je ne sors pas à 40°C »
Malgré ses 86 ans, Régine Blachère assure bien supporter la chaleur. « Mais je ne suis pas idiote, je ne sors pas à 40°C, je ne cherche pas le drame », explique-t-elle en attendant l’ouverture d’un magasin dans une rue lyonnaise.
Face aux risques, les autorités multiplient les mesures préventives : la préfète du Rhône a suspendu les chantiers extérieurs et interdit toute manifestation publique dehors ou dans des établissements non climatisés jusqu’en soirée.
Les municipalités ont aussi réagi : Lyon a instauré la gratuité de ses musées climatisés et autorise à dormir dans un des parcs de la ville, Bordeaux a ouvert un centre d’accueil aux sans-abri. « Pouvoir, sans pression, me reposer dans un lieu frais, c’est un bonheur », y confiait lundi William, un trentenaire à la rue depuis des mois.
D’ores et déjà, le pic de chaleur participe à la détérioration de la qualité de l’air et augmente le risque de feux de forêts, notamment sur la partie sud du pays.
Dans le vignoble bordelais, l’épisode caniculaire laisse craindre « une baisse de rendement », avant le début des vendanges, craint Laurence Rival, présidente de l’AOC Bergerac.
Jusqu’à quand va durer la vague de chaleur ?
Selon Météo-France, la vague de chaleur devrait durer « au moins jusqu’au weekend du 15 août » et pourrait même « sans doute » se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, ce qui fait que « l’épisode global pourrait durer de 12 à 14 jours ».