La Philharmonie de Paris dit non aux artistes pro-Poutine mais oui pour préserver « le lien » avec la culture russe

Par Epoch Times avec AFP
3 mars 2022 06:00 Mis à jour: 3 mars 2022 17:45

La Philharmonie de Paris va annuler la venue d’artistes ayant eu des positions en faveur du pouvoir russe actuel, mais n’exigera pas d’eux de prendre officiellement position contre le gouvernement de Moscou avant de les inviter, a indiqué à l’AFP son directeur général Olivier Mantei.

L’enceinte parisienne, qui invite en moyenne quatre prestigieux orchestres et des dizaines de solistes et de chefs d’orchestre russes par an, a déjà annulé, comme la plupart des salles occidentales, la venue de la superstar Valery Gergiev, considéré comme proche de Vladimir Poutine.

Nous sommes « un établissement public » et agissons « en concertation avec l’État »

« Nous agissons, » nous dit Olivier Mantei, « en soutien au peuple ukrainien et en concertation avec l’État, la Philharmonie de Paris étant un établissement public. En revanche, nous ne demanderons pas à un artiste de prendre officiellement position contre le gouvernement russe avant de l’inviter, au risque de le mettre dans une situation délicate, voire périlleuse ». 

« Il faut préserver autant que possible le lien avec la culture russe et ses artistes.  Cependant, certains annuleront peut-être d’eux-mêmes pour d’autres raisons, notamment d’acheminement ou de sécurité ». 

La brochure de notre saison 22/23 était déjà partie à l’impression lorsque la guerre a éclaté. Les critères sont ceux que j’ai évoqués mais ils pourront évoluer en fonction de la situation politique.

Il faut distinguer le pouvoir dictatorial de l’histoire du pays et de son patrimoine culturel, qui résiste depuis très longtemps. L’apport des artistes russes à la musique est considérable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.