La Pologne contre le Pacte de l’Onu sur les migrations : « Il risque d’encourager des migrations illégales » (Brudzinski)

11 octobre 2018 19:50 Mis à jour: 11 octobre 2018 19:50

À l’instar de la Hongrie, la Pologne devrait dire « non » au Pacte migratoire de l’ONU qui sera formellement entériné en décembre au Maroc, a déclaré mardi le ministre polonais de l’Intérieur Joachim Brudzinski.

« Je vais recommander au Premier ministre Mateusz Morawiecki de nous retirer du pacte Global Compact for Migration (GCM, Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulée) », a twitté M. Brudzinski depuis Lyon où il participe à une rencontre du groupe dit G6 des ministres de l’Intérieur des six plus grands pays de l’Union européenne.

Plus d’infos dans la vidéo ci-dessous :

« Le pacte GCM est en contradiction avec les priorités du gouvernement polonais que sont la sécurité des citoyens polonais et le maintien du contrôle sur les flux migratoires », a insisté M. Brudzinski.

Ce pacte recense une série de principes – défense des droits de l’homme, des droits des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale, etc – et comprend un catalogue de mesures pour aider les pays à faire face aux migrations : améliorer l’information, mesures pour mieux intégrer les migrants, échange d’expertises…

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.