Logo Epoch Times

L’Armée veut recruter davantage de jeunes soldats en Seine-Saint-Denis (93)

top-article-image

Photo d'illustration. Crédit : THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

L’an dernier, la Seine-Saint-Denis a fourni le plus petit nombre de recrues parmi les différents départements franciliens.
Inauguré ce lundi, le nouveau Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Seine-Saint-Denis est désormais installé au 3bis, rue Danielle-Casanova, au cœur de la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis.
Si l’armée peine pour l’instant à enrôler des jeunes du département – qui a fourni seulement 130 recrues en 2018 contre 149 en Essonne, 154 dans le Val-d’Oise, 161 dans les Yvelines, 229 dans les Hauts-de-Seine, 317 en Seine-et-Marne et 341 à Paris d’après les chiffres du Parisien –, elle compte bien inverser la tendance.
« Un vivier très intéressant »
Alors que l’Armée de terre a annoncé vouloir recruter 15 000 soldats âgés de 17 à 30 ans tous les ans à l’échelle nationale, la Seine-Saint-Denis pourrait devenir une des cibles privilégiées par les recruteurs.
« La Seine-Saint-Denis est un département emblématique dans le cadre du plan égalité des chances, et un vivier très intéressant qui reste à conquérir », a ainsi expliqué le lieutenant-colonel Olivier Destefanis aux journalistes du Parisien.
Et l’officier de rappeler que l’armée représente le premier recruteur des 17-30 ans pour le premier emploi. La durée des contrats proposés aux jeunes engagés varie entre 2, 3, 5 et 10 ans. Nourries et logées, les nouvelles recrues perçoivent une solde d’environ 1360 euros par mois selon le quotidien francilien.