Laurent Obertone : « L’effondrement qui vient fera mal ! »

8 avril 2022 ESPRIT DE LIBERTÉ

Laurent Obertone est écrivain. Auteur à succès, il a publié une dizaine d’ouvrages, des essais traitant de l’insécurité, des médias, de l’immigration ou de l’État, ainsi que des romans et des récits inspirés de faits criminels.

Dans son dernier essai, Game Over, publié aux éditions Magnus, maison d’édition qu’il a cofondée avec Laura Magné, Laurent Obertone complète les constats dressés dans ses précédents ouvrages et propose une série de solutions concrètes et radicales pour permettre aux Français de reprendre leur destin en main et de retrouver leur âme.

Un « testament antipolitique » et un « manifeste antidémocratique » à travers lequel l’auteur pourfend la doxa et la bienpensance, et passe en revue les grands enjeux nationaux, exposant point par point les remèdes nécessaires pour sortir de l’ornière et résoudre les maux qui accablent le pays depuis plusieurs décennies.

Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, Laurent Obertone estime qu’il est urgent de prendre du recul sur ce jeu de dupes qui condamne l’électeur à renouveler son adhésion tous les cinq ans à un système qui le conduit à sa perte. Il appelle notamment à construire « un contre-pouvoir moral » et à faire « de l’anti-politique » pour amener les Français à réfléchir, à construire leur pensée et à exercer un regard critique sur le rôle et le poids croissant de l’État dans leur vie.

« La population refuse d’envisager sa liberté, sa prise en main individuelle, et c’est ce qui donne à l’État, aux structures supranationales, des pouvoirs quasiment sans limite. C’est une dérive domestique très inquiétante et sans retour brutal du réel, elle est amenée à durer. Plus elle dure, plus l’État prend de l’importance ; et plus l’effondrement qui vient fera mal pour les créatures ultra dépendantes, habituées au confort. »

Laurent Obertone exhorte ainsi les Français à retrouver le goût de la liberté, à briser la spirale domestique et à refuser la servitude volontaire, la dépression ou le nihilisme.

Un chemin ardu mais néanmoins indispensable selon l’auteur, qui estime que seuls l’accomplissement personnel, le dépassement de soi, la responsabilité et la souveraineté individuelles permettront aux Français de bâtir une société saine, puissante et digne.

« La liberté est très inconfortable, elle implique des risques, elle exige de mettre sa peau sur la table, et même son âme. C’est un combat de tous les instants, mais qui offre une fierté, une satisfaction profonde beaucoup plus importantes que celles de celui qui est comblé, rassasié, qui aura consommé tout ce qu’il peut, qui aura gagné beaucoup d’argent, qui aura bien joué son rôle dans ce grand cirque, qui aura toujours pensé exactement comme il faut. »