Le chancelier autrichien dénonce une « agression russe » en Ukraine

4 septembre 2018 15:12 Mis à jour: 4 septembre 2018 15:25

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a dénoncé mardi à Kiev l‘ »agression russe » dans l’est séparatiste de l’Ukraine, une déclaration inhabituellement forte et qui intervient après un voyage controversé en Autriche du président Vladimir Poutine.

Paris et Berlin  co-parrains du processus de paix

« Je ne m’exprime pas seulement en tant que chancelier mais aussi en tant que président du Conseil de l’UE: il faut une réaction claire à l’agression russe », a déclaré M. Kurz, dont le pays assume actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, au côté du président ukrainien Petro Porochenko.  Le chancelier autrichien a appelé la Russie à retourner « à la table des négociations » dans le cadre du format Normandie, qui implique Paris et Berlin en tant que co-parrains du processus de paix.

Les autorités ukrainiennes n’ont pas accepté la visite en Autriche de Vladimir Poutine

La visite de M. Kurz en Ukraine intervient à un moment délicat dans les relations entre Vienne et Kiev. Les autorités ukrainiennes ont été scandalisées par la récente visite en Autriche de Vladimir Poutine, qui a assisté le 18 août au mariage de la ministre des Affaires étrangères, Karin Kneissl, et valsé avec la mariée.

M. Poutine avait défendu ce voyage, qui a provoqué une vive polémique en Autriche, comme étant « strictement privé » et à l’invitation de Mme Kneissl. Il s’était ensuite rendu à Berlin pour des pourparlers avec la chancelière allemande Angela Merkel.Un haut responsable ukrainien s’exprimant sous couvert de l’anonymat a indiqué que le chancelier autrichien avait promis de fournir à Kiev des « explications » sur le voyage de M. Poutine.

Des mariages n’aideront pas à arrêter l’agresseur russe en Ukraine

S’exprimant aux côtés de M. Kurz, Petro Porochenko a pour sa part assuré que « des mariages » n’aideraient pas à « arrêter l’agresseur russe » en Ukraine, tout en remerciant Vienne pour son « soutien fort ». L’est de l’Ukraine est en proie depuis quatre ans à un conflit entre forces gouvernementales et séparatistes pro-russes, qui a fait plus de 10.000 morts.  Kiev et l’Occident accusent la Russie de soutenir financièrement et militairement les séparatistes, ce que Moscou a toujours démenti.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.