Le club de motards russe Loups de la nuit crée une branche en Slovaquie

17 juillet 2018 16:07 Mis à jour: 17 juillet 2018 18:36

Le club de motards nationalistes russes pro-Kremlin les Loups de la nuit a ouvert une branche en Slovaquie, a annoncé mardi l’ambassade russe dans se pays, suscitant « l’inquiétude » des autorités de Bratislava. Les Loups de la nuit organisent chaque année des raids à moto controversés de Russie jusqu’à Berlin pour célébrer la victoire de l’Armée rouge sur les nazis le 9 mai 1945.

Les pays d’Europe de l’Est considèrent ces expéditions comme une provocation et certains, comme la Pologne, interdisent leur passage par leur territoire. La branche slovaque du club a été inaugurée le 23 juin à Dolna Krupa (nord-est), en présence d’un représentant de l’ambassade russe. Selon leur page internet, des branches similaires existent dans plusieurs autres pays ex-communistes.

« Nous observons avec inquiétude les efforts de ce club pour s’installer en Slovaquie », a réagi Peter Susko, porte-parole du ministère slovaque des Affaires étrangères, cité par le quotidien slovaque Pravda. « Nous considérons que les opinions de certains de ses membres sont nuisibles », a-t-il ajouté.

Les Loups de la nuit sont descendus en masse vers la péninsule ukrainienne de Crimée juste après son annexion par la Russie en mars 2014, et ses membres ont combattu avec les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.  Créé en 1989, peu avant l’éclatement de l’Union soviétique, le club des Loups de la nuit revendique 5.000 membres sur l’ensemble du territoire de l’ex-URSS.

L’analyste de la sécurité slovaque Jaroslav Nad le décrit comme un groupe paramilitaire, subventionné par le gouvernement russe et impliqué dans des activités criminelles. « Cela fait partie de la guerre hybride en cours », a-t-il déclaré à Pravda. « C’est incroyable qu’ils aient pu établir (en Slovaquie) pratiquement une base militaire avec des barbelés et je ne comprends pas que les forces de sécurité tolèrent cela », a-t-il dit.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.