Recommandation
Effacement civilisationnel de l’Europe« Le continent européen sera méconnaissable dans 20 ans ou moins » : face à la migration de masse, la Maison Blanche sonne l’alerte
Dans un document publié vendredi, la Maison Blanche alerte sur un danger pour l’Europe, directement lié aux tendances migratoires actuelles. Washington affirme par ailleurs sa volonté de mettre un terme « aux migrations de masse » à l’échelle mondiale.

La Maison Blanche, le 5 décembre 2025 à Washington, DC.
Photo: Andrew Harnik/Getty Images
La Maison Blanche prévient d’un risque majeur d’« effacement civilisationnel » de l’Europe dans sa dernière « Stratégie nationale de sécurité », pointant tout particulièrement les politiques migratoires auxquelles elle reproche de transformer le continent et de créer des conflits. Le document prévient que « si les tendances actuelles se poursuivent, le continent européen sera méconnaissable dans 20 ans ou moins », affectant sa cohésion sociale, ses identités nationales et son dynamisme économique.
« L’ère de la migration de masse doit prendre fin »
Dans ce document de 33 pages, relayé entre autres par CNews et L’Opinion, Washington détaille les conséquences mondiales de « l’ère de la migration de masse », assurant que celle-ci doit « prendre fin ». « Dans les pays du monde entier, l’immigration de masse a mis à rude épreuve les ressources nationales, augmenté la violence et d’autres formes de criminalité, affaibli la cohésion sociale, faussé les marchés du travail et compromis la sécurité nationale », indique-t-il.
Insistant sur « la sécurité des frontières », qui est l’« élément principal de la sécurité nationale ». « Nous devons protéger notre pays contre les invasions, non seulement contre les migrations incontrôlées, mais aussi contre les menaces transfrontalières », poursuit le document, mentionnant « le terrorisme, le trafic de drogue, l’espionnage et la traite des êtres humains ».
« Restaurer la suprématie américaine » en Amérique latine
Washington ne se limite toutefois pas à l’Europe et affirme vouloir « restaurer la suprématie américaine » en Amérique latine et procéder à un réajustement de la présence militaire américaine dans le monde, afin de répondre aux « menaces urgentes sur notre continent ». Le Japon et la Corée du Sud sont également appelés à renforcer leurs capacités de défense, en particulier pour protéger Taïwan face à la Chine : « Nous devons inciter ces pays à augmenter leurs dépenses de défense, en mettant l’accent sur les capacités nécessaires pour dissuader les adversaires. »
Le « seul objectif de cette stratégie » repose sur la primauté des intérêts nationaux fondamentaux, car « tous les pays, toutes les régions, toutes les questions ou toutes les causes » ne peuvent pas « être au centre de la stratégie américaine », est-il précisé.
« La perspective réelle et plus sombre d’une disparition de la civilisation »
La Maison Blanche critique de surcroît la situation européenne actuelle, et notamment « les activités de l’Union européenne et d’autres organismes transnationaux », qu’elle accuse de saper « la liberté politique et la souveraineté ». Elle pointe également « la censure de la liberté d’expression et la répression de l’opposition politique, l’effondrement des taux de natalité et la perte des identités nationales et de la confiance en soi ».
Enfin, Washington évoque la conséquence plus sombre de ce déclin économique de l’Europe, allant jusqu’à parler de « disparition de la civilisation ».

Articles actuels de l’auteur









