Le « déménagement du siècle » s’achève pour le berceau de la Bibliothèque nationale de France

Par Epoch Times avec AFP
26 avril 2022 15:44 Mis à jour: 26 avril 2022 16:44

Dernières caisses à transporter, ultimes pièces de musée à poser dans les vitrines: le « déménagement du siècle » s’achève pour le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au cœur de Paris, qui fait peau neuve.

Installé au XVIIIe siècle dans un ensemble de bâtiments prestigieux près du jardin du Palais Royal, le site abrite des collections exceptionnelles: manuscrits, estampes, photographies, collections liées à la musique et aux arts du spectacles, cartes ou encore monnaies, médailles et antiques.

Pour écrire son roman « Salammbô », l’écrivain Gustave Flaubert (1821-1880) avait ainsi effectué plusieurs visites au Cabinet des médailles pour examiner des monnaies antiques.

Longs travaux, débutés en 2010

Mais le site, vétuste, traînait une image austère de trou à rats de bibliothèque.

Au terme de longs travaux, débutés en 2010 et qui ont coûté 248 millions d’euros, selon le site internet de la BnF, il rouvrira complètement au public le 17 septembre, avec des salles plus ouvertes, fonctionnelles et aérées.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, après l’achèvement du projet de rénovation et le 300e anniversaire de l’installation des collections royales à la BnF, le 28 septembre 2021. Photo Bertrand GUAY / POOL / AFP via Getty Images.

Une majestueuse salle de lecture, la salle Ovale, proposera par exemple 9.000 bandes dessinées en accès libre.

Par ailleurs, « (des) salles, dont certaines étaient accessibles au public, n’étaient pas pensées comme musée. Cette fois, c’est exposé et ouvert à tous », explique à l’AFP la présidente de la BnF, Laurence Engel.

Parmi les trésors exposés: le trône du roi Dagobert (« fin VIIIe siècle-IXe siècle », lit-on), en bronze, abîmé par Napoléon Ier et réparé comme il le pouvait par son ferronnier.

La galerie Mazarin entièrement rénovée

Un des espaces phares sera la galerie Mazarin entièrement rénovée, longue de 46 mètres, avec des fresques baroques. Chez le cardinal Jules Mazarin, où déambulaient les hôtes de marque au XVIIe siècle, Parisiens et touristes pourront observer des joyaux tirés des collections, qui changeront régulièrement.

La vocation muséale du site remonte à loin, rappelle Mme Engel: « l’idée de montrer au public des collections, à l’époque royales, idée qui est à l’origine du concept de musée, date de Louis XV ». Et « ce public de curieux n’est pas celui de la Cour de Versailles », souligne-t-elle.

Le site, s’il est le berceau historique de la BnF, n’en en plus aujourd’hui qu’un pôle, depuis l’ouverture en 1998 de la Grande Bibliothèque François-Mitterrand, sur les quais de Seine, dans le sud-est de Paris.

Pour moderniser les lieux, il a fallu d’abord les vider avant de faire faire le chemin inverse aux objets ou documents.

La présidente de la Bibliothèque nationale de France Laurence Engel prononce un discours après l’achèvement du projet de rénovation et le 300e anniversaire de l’installation des collections royales à la BnF, le 28 septembre 2021. Photo Bertrand GUAY / POOL / AFP via Getty Images.

Pour les plus précieuses, les caisses remplies de volumes ont été suivies des yeux du début à la fin par un conservateur.

Ce travail, qui approche son terme, fut titanesque.

Exemple: « Le Département des estampes et photographies, c’est aux alentours de 15 millions d’images », détaille Corinne Le Bitouzé, conservatrice au sein de cette division.

Perles du patrimoine culturel mondial

En montrant une boîte de chefs-d’œuvre du peintre Katsushika Hokusai (1760–1849), découverts à Paris, elle souligne que des experts japonais « ne les connaissaient pas ».

Richelieu renferme nombre de ces perles du patrimoine culturel mondial.

Quand le président français Emmanuel Macron était venu visiter le chantier en septembre 2021, on lui avait par exemple présenté un plat romain en argent du Ier siècle, ou le manuscrit de « Don Giovanni » de Mozart, où apparaissent la précision de l’écriture et le souci du détail du compositeur autrichien.

Julie Garel-Grislin, du Département des cartes et plans, ouvre une boîte: c’est le Globe vert de 1507, le premier où est inscrit « America ». Très fragile, il bénéficiera de conditions de température et d’hygrométrie idéales.

Et « maintenant, nous avons la place pour exposer verticalement nos cartes très grand format, au lieu de devoir les laisser en permanence dans des rouleaux. Ça change tout », se félicite-t-elle.

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