Le gouvernement envisage la mise en place d’une amende pour les parents, dès la «première connerie» de leur enfant

La Première ministre Élisabeth Borne.
Photo: EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images
En raison des émeutes qui ont secoué la France après la mort de Nahel — un adolescent de 17 ans tué par un policier à la suite d’un refus d’obtempérer — la Première ministre a annoncé la mise en place d’amendes forfaitaires pour les parents des mineurs auteurs de dégradations.
Ce samedi 8 juillet, dans une interview accordée au Parisien, Élisabeth Borne a annoncé une série de mesures en réaction aux émeutes provoquées par la mort de Nahel à Nanterre, insistant sur la responsabilité des parents. Le président de la République avait lui aussi réagi face à ces émeutes, en déclarant lors d’une rencontre avec les forces de l’ordre à Paris ce lundi 3 juillet, qu’il faudrait arriver à « sanctionner financièrement et facilement les familles » à la première infraction, parlant d’« une sorte de tarif minimum dès la première connerie ».
Pour que les familles « mesurent les conséquences des actes commis par leurs enfants »
« C’est bien à cela que nous réfléchissons », a confirmé Élisabeth Borne auprès de nos confrères. Précisant que lorsqu’un adulte « commet un acte de cette nature », il est possible d’avoir recours à « une amende forfaitaire ». « C’est rapide et efficace », a-t-elle a stipulé, soulignant que pour un mineur, « ce n’est pas possible ». « Nous allons donc construire un dispositif qui le permette », a-t-elle ajouté.
La Première ministre souhaite « des réponses très rapides », afin que les familles « mesurent les conséquences des actes commis par leurs enfants ». « Et si le cadre légal existant n’est pas suffisant, alors, le cas échéant, on fera évoluer la loi », a-t-elle poursuivi. De son côté, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, « est en train de regarder tout ce que l’on peut déjà faire à droit constant ».
Des « moyens massifs » pour les 13 et 14 juillet
Élisabeth Borne auprès a encore assuré auprès du quotidien francilien avoir, lors des émeutes, « montré une réponse très ferme en matière d’ordre public », détaillant « près de 4000 interpellations, 3700 gardes à vue, dont un tiers de mineurs, 1200 personnes déférées, 585 comparutions immédiates et 450 incarcérations ». « Je veux saluer la mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre, des magistrats et des greffiers. L’État n’a rien lâché sur ses valeurs : la justice et l’ordre républicain ».
Et dans l’inquiétude générale, pour protéger les Français sur les « deux jours sensibles » prochain, à savoir les 13 et 14 juillet, le gouvernement compte mettre en place des « moyens massifs ».

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









