Le maire de Val-de-Reuil pourrait bientôt embaucher Mélanie Boulanger, maire de Canteleu mise en examen

Par Emmanuelle Bourdy
28 novembre 2022 20:52 Mis à jour: 28 novembre 2022 20:52

La maire socialiste de Canteleu, Mélanie Boulanger, avait été mise en examen pour « complicité de trafic de stupéfiants » au printemps dernier. Elle serait sur le point d’être embauchée en tant que directrice du service culture de Val-de-Reuil. Selon le maire de cette ville, Marc-Antoine Jamet, qui est l’un de ses proches, ce n’est « pas du tout du copinage » car le poste était vacant « depuis de longs mois ».

Le cas de Mélanie Boulanger fait des remous depuis quelques mois. Mise en examen en avril 2022 pour « complicité de trafic de stupéfiants », de même que son adjoint au développement économique Hasbi Colak, l’élue socialiste avait alors demandé à la Ville de financer ses frais de défense. Acceptant cette demande dans un premier temps, la municipalité y avait finalement renoncé après un recadrage de la maire par le préfet de la Seine-Maritime. Prochainement, la maire de Canteleu devrait être embauchée en tant que directrice du service culturel et sportif de Val-de-Reuil, ainsi que l’a indiqué à Paris Normandie le maire PS de cette commune, Marc-Antoine Jamet.

Une embauche qui est « en bonne voie »

Pour le moment, rien n’est encore acté pour Mélanie Boulanger, mais « c’est en bonne voie », a souligné l’élu de Val-de-Reuil, ajoutant que des négociations « sont en cours ». Pour lui, il ne s’agit pas de « copinage ». « Ce poste est ouvert depuis une éternité. On a même engagé des chercheurs de tête pour trouver le bon profil. Il y a eu une personne embauchée l’an dernier, qui ne convenait pas et est restée six mois », plaide-t-il, assurant que « Mélanie Boulanger a les compétences ». « Elle connaît le fonctionnement des associations, de l’organisation territoriale. Elle n’effectuera aucune mission régalienne ni politique », confirme-t-il, pour essuyer toute critique concernant cette décision.

Ainsi que le rapporte Actu.fr, Marc-Antoine Jamet explique également que Mélanie Boulanger « a aussi besoin de se reconstruire et de souffler ». « Je ne sais pas quel sera son avenir politique mais je pense qu’il est derrière elle. C’est une personne à fortes capacités que nous n’aurions pas pu engager dans un autre contexte », poursuit l’édile. L’élue de Canteleu avait par ailleurs déjà travaillé au cabinet de la mairie de Val-de-Reuil, au début des années 2000.

« Elle a des ennuis. On a parfois le droit d’être généreux, amical et fidèle »

En outre, « Mélanie Boulanger a un atout : elle connaît bien la ville. Et elle a une vraie culture administrative et un vrai goût pour la communication. Elle connaît le réseau des acteurs culturels et sportifs et elle sait comment aller chercher des subventions », pointe le maire de Val-de-Reuil. Il souligne que le rôle de Mélanie Boulanger sera de « faire gagner de l’argent, du temps et de la réputation » à la commune, en faisant en sorte que le sport et la culture lui coûtent moins cher, précisent nos confrères.

Quant aux critiques que pourrait susciter une telle embauche, Marc-Antoine Jamet affirme avoir « une indifférence suprême pour le qu’en-dira-t-on, le conformisme et l’entre-soi ». « Elle a des ennuis. On a parfois le droit d’être généreux, amical et fidèle. Si on me reproche ces défauts, je conseille à l’humanité entière de les partager », conclut l’élu auprès d’Actu.fr.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.