Le mentor de Jeffrey Epstein retrouvé mort, la cause du décès n’est pas révélée

Par Jack Phillips
28 août 2022 15:18 Mis à jour: 28 août 2022 18:51

Vendredi, les médecins légistes ont confirmé que le cadavre retrouvé dans un immeuble du Connecticut était bien celui de Steven Hoffenberg. Autrefois, Steven Hoffenberg était un financier avec beaucoup de succès à New York, c’était alors le mentor de Jeffrey Epstein. Il s’est ensuite avéré que c’était un escroc. Il avait mis au point une pyramide de Ponzi de près d’un demi‑milliard de dollars. Il a alors été condamné à vingt ans de prison.

On pense qu’Hoffenberg, 77 ans, est mort au moins sept jours avant que son corps ne soit retrouvé mardi par les autorités de Derby, dans le Connecticut. Les autorités ont déclaré qu’elles visitaient son appartement dans le cadre d’un contrôle social.

Son corps était dans un état de décomposition assez avancée et a pu être identifié grâce à ses dents.

« L’Office of the Chief Medical Examiner [OCME, Bureau du médecin légiste en chef] a identifié le défunt découvert le mardi 23 août au 201 Mount Pleasant Street comme étant Steven Hoffenberg, né le 1/12/45. Ses proches ont été informés », a écrit la police de Derby dans un communiqué.

La cause de sa mort n’a pas été révélée.

Selon une de ses voisines, Hoffenberg se tenait généralement à l’écart des autres et gardait ses volets fermés.

« Les seules fois où je pouvais vraiment le voir, il sortait par le hall de l’immeuble pour aller dans sa voiture », a déclaré la femme aux médias. « Il partait un moment, revenait, rentrait directement dans l’appartement. Comme je l’ai dit, je ne l’ai jamais vu faire les courses, je ne l’ai jamais vu faire la lessive, vous savez les choses normales que la plupart des gens font, ce que je trouvais un peu étrange. »

Epstein a travaillé pour la société de recouvrement d’Hoffenberg, Towers Financial Corp, à la fin des années 1980. C’est à cette époque, selon les procureurs, que la pyramide de Ponzi a commencé.

Hoffenberg, qui avait autrefois tenté de racheter le New York Post, a fini par être arrêté. Sa fraude est une des plus importantes de l’histoire des États‑Unis. Il a admis avoir escroqué 460 millions de dollars à des milliers d’investisseurs et a été condamné en 1997 à 20 ans de prison. Il a affirmé qu’Epstein était en réalité l’architecte de la fraude, mais Epstein n’a jamais été inculpé.

Il a finalement été libéré en 2013, selon l’U.S. Bureau of Prisons. Il vivait dans un petit appartement dans une résidence à Derby, à une vingtaine de kilomètres au nord‑est de Bridgeport.

Une relation spéciale

Selon l’AP, Gary Baise, un des amis d’Hoffenberg et ancien procureur général adjoint par intérim, a affirmé qu’Hoffenberg et Epstein avaient une « relation spéciale ».

Hoffenberg « était trop intelligent, ce qui lui a fait du tort », a déclaré Gary Baise à l’AP. « Il pensait qu’il pouvait s’en sortir avec sa chaîne de Ponzi, mais ce n’était pas le cas. Il avait perdu toute maîtrise de soi. Un de ses problèmes, c’est qu’il a toujours pensé qu’il était plus intelligent que les autres. (…) Mais c’était un homme bon. »

Maria Farmer, une artiste autrefois abusée par Epstein, a déclaré à Rolling Stone avoir bien connu Hoffenberg. Elle avait contacté la police pour vérifier s’il allait bien. Elle a déclaré qu’Hoffenberg avait régulièrement aidé les survivantes du trafic sexuel d’Epstein.

« Je veux que les gens sachent à quel point cet homme a été bon pour les survivantes, et il n’a jamais rien demandé en retour », a insisté Maria Farmer.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.