Le pape François invité par le cardinal de Marseille le 23 septembre à l’occasion des « Rencontres méditerranéennes »

Par Epoch Times avec AFP
21 janvier 2023 12:09 Mis à jour: 21 janvier 2023 12:47

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à venir dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre, à l’occasion des « Rencontres méditerranéennes » organisées par le diocèse du 18 au 24 septembre, a annoncé celui-ci vendredi dans un communiqué.

« Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous », précise ce document.

« La Méditerranée fait face à plusieurs grands défis : crises politiques, inégalités économiques, migrations humaines et changement climatique. Pour relever ces défis, elle dispose d’un patrimoine culturel et historique d’une immense richesse », plaide le diocèse de Marseille, sur son site internet, en expliquant que « le cardinal Aveline a invité le pape François à participer à ces rencontres le samedi 23 septembre ».

Une visite non officielle

Mi-décembre, le pape François avait indiqué, dans un entretien au quotidien espagnol ABC, qu’il envisageait de se rendre à Marseille en 2023 à l’occasion de cette rencontre d’évêques sur la Méditerranée, précisant toutefois qu’il ne s’agirait pas d’une visite officielle du chef de l’État du Vatican en France.

« Je suis allé à Strasbourg, mais pas pour la France, sinon pour visiter les institutions européennes », avait-il alors rappelé.

Auparavant, la dernière visite papale en France remontait à 2008 avec Benoît XVI.

La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s’était tenue en février 2022 à Florence, mais le pape avait dû renoncer à y assister.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.