Le Parlement ukrainien ratifie l’accord « historique » avec Washington sur les minerais

Le premier vice-ministre ukrainien de l'Économie, Oleksii Sobolev, la ministre ukrainienne de l'Économie et première vice-première ministre, Yulia Svyrydenko, et le vice-ministre ukrainien de l'Économie et représentant du commerce, Taras Kachka.
Photo: GENYA SAVILOV/AFP via Getty Images
Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses et qui pourrait selon Kiev ouvrir la voie à une nouvelle aide militaire américaine.
« Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord de partenariat économique historique entre l’Ukraine et les États-Unis », a déclaré sur X la ministre de l’Économie, Ioulia Svyrydenko.

La ministre ukrainienne de l’économie et première vice-première ministre, Yulia Svyrydenko, quitte une conférence de presse à Kiev le 8 mai 2025. (GENYA SAVILOV/AFP via Getty Images)
Ce document concerne l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz en Ukraine, qui fait face depuis plus de trois ans à l’invasion russe.
Mais pas de garanties de sécurité
Il ne comporte toutefois pas de garanties de sécurité pour Kiev, qui pourtant insistait sur cette condition.
Plus tôt dans la journée, Mme Svyrydenko avait dit espérer que cet accord permette à l’Ukraine d’obtenir une nouvelle aide militaire de l’administration de Donald Trump, qui cherche à mettre un terme à la guerre.
L’accord bilatéral avait été signé fin avril après des semaines de tensions entre Kiev et Washington, qui avaient culminé dans une joute verbale entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, fin février.

Articles actuels de l’auteur









