Le Premier ministre russe en Chine les 23 et 24 mai

Par Epoch Times avec AFP
19 mai 2023 10:55 Mis à jour: 19 mai 2023 11:27

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine effectuera une visite en Chine les 23 et 24 mai, ont annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères et le Kremlin.

« À l’invitation du Premier ministre Li Qiang (…) le Premier ministre de la Fédération de Russie Michoustine se rendra en visite officielle en Chine du 23 au 24 mai », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin. « La coopération sino-russe dans les domaines économique et commercial sera discutée », a indiqué le Kremlin.

« Une attention particulière sera portée à l’industrie, l’énergie, les infrastructures de transport et l’agriculture », a ajouté le Kremlin, précisant que plusieurs accords bilatéraux devaient être signés à l’occasion de cette visite. M. Michoustine se rendra aussi à Shanghai où il participera à un forum économique sino-russe.

« Nouvelle ère » d’une relation « spéciale »

Mi-mars, le dirigeant communiste chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine avaient loué l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale », à l’issue d’un sommet à Moscou.

Depuis près de 15 mois, la Chine n’a jamais publiquement condamné l’intervention militaire de Moscou en Ukraine, au contraire de la majorité des grandes puissances mondiales. La Chine a envoyé cette semaine un émissaire en Europe en vue d’« un règlement politique de la crise ukrainienne ». Après l’Ukraine mardi et mercredi, Li Hui est attendu en Pologne vendredi avant de se rendre en France, Allemagne et Russie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.