PHILADELPHIE – Le chef de la minorité de la Chambre des représentants de l’État du Delaware, Lyndon D. Yearick, a trouvé le temps dans son agenda chargé de présenter une proclamation en soutien à Shen Yun Performing Arts et d’assister à une représentation au Miller Theater le 10 mai.
M. Yearick a déclaré qu’il s’opposait à la répression du Falun Gong par le régime communiste chinois, qu’il était reconnaissant des libertés aux États-Unis et qu’il louait la représentation d’une Chine magnifique du passé par Shen Yun.
« Je suis stimulé, dynamisé, reconnaissant de ce que nous avons ici aux États-Unis, [y compris] tous nos grands privilèges et libertés, lesquels, malheureusement, font toujours défaut en Chine continentale, et que beaucoup, beaucoup d’autres n’ont pas. »
« Nous ne devrions jamais considérer ces choses comme acquises », a déclaré M. Yearick. « Le spectacle est le reflet de la paix et de l’harmonie, et de ce qui peut être accompli lorsque nous sommes de grands êtres humains ensemble. »
Certains des ensembles de danse dépeignent la persécution des pratiquants de Falun Gong et l’horrible pratique du prélèvement d’organes sur des personnes vivantes à laquelle ils sont soumis, et qui se poursuit encore aujourd’hui.
« Nous avons toujours plaidé pour l’arrêt total du prélèvement d’organes qui continue encore. C’est juste une pratique terrible, horrible qui déshumanise les individus [qui sont] sacrifiés pour leurs organes. Nous devons continuer à rappeler aux gens que c’est une pratique affreuse, affreuse. Malheureusement, [le régime communiste] utilise ces organes dans le monde entier dans un marché noir et opaque. »
« C’est horrible. Idéalement, les dirigeants de la Chine continentale et de Hong Kong pourraient trouver une résolution pacifique et promouvoir la liberté. Il devrait y avoir des opportunités pour tous [sans] craindre d’être persécuté par un gouvernement strict qui pourrait intervenir à tout moment et supprimer ces libertés », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la persécution menée par le Parti communiste chinois (PCC) s’est produite même sur le territoire des États-Unis. « Leurs agissements sont terribles, pas seulement en Chine continentale, mais ils répandent la peur, l’intimidation et la persécution dans le monde entier », a-t-il ajouté. « En principe, ici, dans ce pays qui prône la liberté et les opportunités, nous pourrions y mettre un frein. »
M. Yearick a exprimé son souhait d’« avoir une relation pacifique et respectueuse avec tous les pays. »
Le PCC serait à l’origine du harcèlement dont Shen Yun a fait l’objet dans de nombreuses salles, et même des dommages physiques subis sur les autobus de Shen Yun.
« J’ai lu ça. C’est affreux », a-t-il dit.
Appel supérieur
Les scènes d’ouverture et de clôture présentent le Créateur offrant à l’humanité la culture et sauvant le monde du désastre. M. Yearick a apprécié le message spirituel de la représentation.
« Le Créateur, le grand Divin, est vraiment [merveilleux]. Nous sommes tous reconnaissants envers le Seigneur et notre Sauveur ici, dans notre pays. Nous avons un temps limité, emprunté, ici sur terre, et nous espérons pouvoir faire une différence. Nous avons une vocation supérieure, et le spectacle nous le rappelle magnifiquement. »
« C’est très rafraîchissant. C’est juste une performance très étonnante, puissante – les interprètes, leur dévouement et leur talent artistique, ainsi que la danse et les chanteurs », a-t-il déclaré.
M. Yearick a eu des mots élogieux pour les artistes et la production, et a dit avoir « vraiment apprécié le travail acharné, le talent, la réflexion et le sens général du spectacle ».
Bien que Shen Yun se soit produit sur les plus grandes scènes du monde, il est malheureusement interdit en Chine. M. Yearick a souligné que « les Chinois en quête de liberté continuent de lutter, et que, malheureusement, cette liberté leur fait défaut dans leur pays ».
Pour chaque danse, des animateurs bilingues sont sur scène pour raconter l’histoire. « C’est agréable d’avoir des présentateurs tout au long du spectacle pour introduire chaque séquence et expliquer comment elles s’imbriquent les unes avec les autres. Voilà une très belle présentation. »
« Bien joué »
Au directeur artistique et aux artistes de Shen Yun, M. Yearick a déclaré : « Bravo ! Bravo ! Le temps, les sacrifices et l’engagement nécessaires pour un spectacle d’un tel niveau sont vraiment remarquables. La qualité de leur prestation, l’expression de leur talent et de leur pratique en témoignent. C’est la preuve de leur talent théâtral, musical et, bien sûr, de leur talent de danseur ! »
Les histoires que Shen Yun partage avec le public reflètent l’héritage spirituel de la Chine. Pour M. Yearick, le message était le suivant : « Nous devrions tous vivre ensemble, travailler ensemble et nous entendre. Nous pouvons avoir nos différences, mais nous sommes bien plus semblables que différents. »
Nous valorisons tous cette liberté et notre capacité à élever nos familles et à subvenir à leurs besoins. Nous valorisons une éducation de qualité et des quartiers sûrs pour nos enfants, comme partout ailleurs dans le monde. Ici, aux États-Unis, nous avons beaucoup de chance. Nous sommes très reconnaissants de toutes les opportunités qui nous sont offertes, et que beaucoup n’ont malheureusement pas.
« Mais ce spectacle nous rappelle simplement que nous ne devons jamais tenir ces libertés pour acquises. Et nous devons continuer à promouvoir ces pratiques dans le monde entier. »
M. Yearick a félicité Shen Yun pour sa performance. « Je tiens à remercier tout le monde pour cette merveilleuse journée et j’ai hâte de revenir l’an prochain. »
Reportage de NTD et Yvonne Marcotte.
Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts . Nous couvrons les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.