Logo Epoch Times

« Le tandem est interdit dans le TGV ! » : la colère du para-athlète Antoine Pérel après une amende de la SNCF

top-article-image

Antoine Pérel, para-athlète médaillé aux Jeux Paralympiques, a reçu une amende de la SNCF pour avoir transporté son tandem dans un TGV.

Photo: Crédit photo Facebook Toine Pérel

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

En route vers un stage d’entraînement dans le cadre des prochains mondiaux, le para-athlète Antoine Pérel ne s’attendait pas à se voir infliger une amende par la SNCF. La raison : la présence de son tandem, outil indispensable à sa discipline.
« Le tandem est interdit dans le TGV !!! » s’est indigné sur ses réseaux sociaux le 9 septembre dernier Antoine Pérel, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Paris en para-triathlon. L’athlète a été verbalisé pour avoir transporté son vélo à deux places alors qu’il rejoignait un stage à Vichy, en préparation des championnats du monde de triathlon prévus en octobre prochain à Wollongong (Australie).
Inclusion, « toujours au même point »
« 150 euros, c’est l’amende que la SNCF m’a mise », a révélé Antoine Pérel sur Facebook, avant d’ajouter : « Comment je peux travailler si le seul moyen de me déplacer (dû à mon handicap) n’accepte pas que je transporte un tandem ? »
Déplorant d’en être « toujours au même point » sur l’inclusion, un an après les Jeux paralympiques, il a pointé « la discrimination » dont il faisait l’objet. Il a expliqué qu’il lui avait été « impossible de dialoguer avec le contrôleur ». Par conséquent, il a accepté de régler l’amende.
Il s’est par ailleurs demandé comment allait se passer son retour chez lui à Hazebrouck, le 19 septembre prochain, car on lui a signifié qu’on allait lui interdire l’accès à ce train-là, « la prochaine fois », a-t-il précisé, s’inquiétant également de savoir si on allait le laisser prendre le train pour se rendre à l’aéroport lors des championnats du monde.
« On fait machine arrière, j’ai l’impression ! »
« Est-ce que je dois arrêter de représenter mon pays la France au plus haut niveau », s’est-il enfin interrogé sur Facebook, interpellant la SNCF Voyageurs, la Fédération française de triathlon, l’équipe de France olympique et paralympique, le gouvernement, et enfin la région Hauts-de-France, afin de « trouver une solution ».
« Mon tandem n’était pas devant les voies d’accès, il était en voiture-bar », a expliqué le sportif au micro de RTL, avant de préciser : « Il était attaché et j’ai l’habitude. C’est un vélo pour une personne en situation de handicap, c’est un grand vélo. Donc, démonté dans une housse, ça fait environ 1,90 mètre et la SNCF interdit les bagages de cette taille. »

Antoine Pérel a souligné qu’habituellement, ce type de situation se règle sans difficulté, grâce au dialogue avec les contrôleurs. L’athlète avait même bénéficié d’un accès exceptionnel lors des Jeux paralympiques de Paris en 2024. Mais désormais, regrette-t-il, « il n’y a plus d’accès » et « dans les TER, les tandems sont maintenant interdits ». Et de conclure : « On fait machine arrière, j’ai l’impression ! »