7 façons pour faire que l’année 2019 soit votre meilleure année

« Le temps, c’est comme un flocon de neige. Pendant qu’on se demande ce que l’on va faire avec, il fond. » – (Anonyme) Tel un flocon, la nouvelle année s’annonce une page blanche des plus prometteuses. L’an 2019 devient un livre à écrire.

Il est temps de faire table rase et de faire de cette année la meilleure à ce jour. Je dis qu’on y va, allons-y de tout cœur ! Voici quelques idées.

Faire le bilan

D’abord, reconnaissons que pour la plupart, nous sommes satisfaits de la vie et donnons grâce pour ses bénédictions. Nous jouissons de l’air dans nos poumons, d’un cœur qui bat, etc. Et de quoi d’autres ? Les bénédictions se multiplient comme les flocons, comptons-les si possible. Cherchons les grandes et les petites, et notons tout, ne négligeons aucun détail.

À la fin, prenons le temps d’y jeter un coup d’œil à nouveau pour tout ce que nous avons eu la chance de trouver et à quel point cette année est déjà belle.

Assumer nos responsabilités

Bien que nous ne sachions pas ce que l’année nous réserve, nous pouvons assumer la responsabilité de gérer notre vie avec hardiesse et de faire face aux inévitables hauts et bas, auxquels nous serons certainement confrontés cette année, avec la plus grande humilité.

Comme l’écrivain Charles R. Swindoll l’a si bien dit : « La vie, c’est 10 % de ce qui vous arrive et 90 % de la façon dont vous y réagissez. »

Commençons la nouvelle année en se préparant à tout gérer. Mettons de l’ordre chez soi, mettons nos finances sur la bonne voie, remplissons notre cuisine d’aliments sains et entiers, vidons notre boîte de réception électronique, prévoyons du temps pour faire de l’exercice, réglons les détails et présentons-nous du mieux que nous le pouvons.

Bref, mettons de l’ordre dans nos affaires. Assumons l’entière responsabilité de toutes ces choses que nous savons devoir faire et accomplissons-les, sans faute.

Nous pouvons également assumer la responsabilité de notre état d’esprit. Comment voir la vie sous un aspect plus positif, penser à soi-même et aux autres avec bienveillance, tout en gérant les bonnes et mauvaises choses que l’on rencontre dans le monde ? C’est facile d’en parler, et l’amélioration de notre état d’esprit est un processus, mais qui peut vraiment faire bénéficier notre vie.

Lâcher prise

Alors que nous entrons dans la nouvelle année, débarrassons-nous du superflu, d’accord ? Que ressentirions-nous en 2019 si nous pouvions nous débarrasser, par exemple, de toute colère ou de tout ressentiment auxquels nous sommes attachés ? Serait-ce une meilleure année si nous décidions de pardonner à ceux qui nous ont lésés ? De plus, songeons à nous débarrasser de nos attentes envers les autres, de nos sentiments de jalousie et même de nos intérêts matériels.

« Si tu veux voler, tu dois te libérer de tout ce qui te pèse », comme on dit. Que pouvons-nous lâcher en 2019 ?

Se présenter, participer

L’une des plus belles et des plus miraculeuses qualités de vie parmi les humains est le caractère unique de chaque personne en tant que membre important de la société. En 2019, assurons-nous de nous présenter avec notre authenticité véritable et de mettre nos dons innés à profit. Ne sous-estimons pas l’impact que nous pouvons avoir dans le monde. Cessons de nous cacher. Brillons par notre présence !

Une personne reconnaissante et heureuse. (Unsplash)

Réduire au minimum les effets de la technologie

En 2019, il n’est pas facile d’éliminer l’emprise que la technologie a sur nous, mais il est on ne peut plus clair qu’il est avantageux de la minimiser autant que possible.

Réévaluons notre relation avec nos appareils numériques. Si vous êtes un parent, vérifiez aussi ceux de vos enfants. Réduisons l’attention que nous et nos proches accordons à la technologie et augmentons nos intérêts envers la nature et autrui, et concentrons-nous sur le monde réel ; cela ne peut qu’améliorer l’année à venir.

Améliorer nos habitudes

Nos habitudes représentent une grande partie de notre vie. Si nous voulons rehausser notre vie, améliorons nos habitudes.

Jetons un coup d’œil à ces choses que nous répétons à maintes reprises – nos routines, ce que nous mangeons, ce que nous portons, comment nous passons notre temps – tout cela. Où pouvons-nous y apporter une amélioration ? Vous seriez surpris de constater à quel point changer une seule habitude peut avoir un impact sur votre vie.

Notez que les habitudes ne sont pas faciles à changer. Ne vous attaquez qu’à une seule à la fois et laissez suffisamment de temps pour que cela devienne une seconde nature.

Un sourire vaut mille mots ! Que notre présence soit soulignée par le meilleur état qui soit !

La façon la plus certaine de bénéficier de la meilleure année qui soit est de se mettre en route pour améliorer le monde qui nous entoure. Pour ce faire, il n’est pas obligatoire d’éliminer la famine ou de guérir le cancer. Nous pouvons simplement nous efforcer de laisser de bons souvenirs à tous ceux que nous rencontrons et préparer un monde meilleur pour les générations futures.

Nous pouvons sourire à un étranger, ramasser un déchet par terre ; terminer une tâche à la maison, apostropher un enfant avec gentillesse, secourir un être cher malade, féliciter les accomplissements de nos proches, célébrer tous et chacun.

Demandons-nous : « Que puis-je faire pour que les choses se passent mieux ? » Et sourions !

Bonne année à tous !

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un médecin dit à une grand-mère de 92 ans qu’elle n’a que 3 semaines à vivre
– mais elle reprend goût à la vie lorsque…

 
VOIR AUSSI