Les animaux deviennent nocturnes afin d’éviter de croiser les humains

18 septembre 2018 20:33 Mis à jour: 18 septembre 2018 20:33

Confrontés à la présence humaine, les animaux sauvages changent leur manière de vivre pour l’éviter.

Selon 20 minutes, une étude menée par des scientifiques dont Kaitlyn Gaynor, écologiste de la faune et scientifique de la conservation, indique qu’un bon nombre de mammifères dans le monde, à l’origine diurnes, modifient leur cycle d’activité pour éviter d’être en contact avec l’homme, rapporte The Atlantic.

Les premières données sont venues de Tanzanie, un pays d’Afrique de l’Est.

En 2011, le biologiste de la faune Justin Brashares et ses étudiants avaient installé une série de pièges à caméra dans une réserve. Alors que les antilopes à l’intérieur du parc étaient actives le jour, celles à l’extérieur du parc, plus près des établissements humains, l’étaient surtout la nuit.

Les lions, qui s’attaquent aux antilopes à l’intérieur et à l’extérieur du parc, chassent généralement la nuit. Face au choix entre l’homme et le lion, il semble que l’antilope vivant à l’extérieur préfère avoir affaire au lion plutôt qu’aux humains.

Cette étude montre que les 62 espèces mammifères observées sont touchés par cette mutation du comportement animal sur quasiment tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Les animaux évitent les risques

Les animaux directement menacés par les humains, principalement par la chasse, ne sont pas les seuls à préférer sortir la nuit pour se nourrir. D’autres activités non offensives telles que le cyclisme et la randonnée poussent les mammifères à rester cloîtrés dans la forêt pendant la journée.

« Ce qui nous a choqué, c’est la constance de l’effet », a souligné Kaitlyn Gaynor, à l’origine de cette étude. « Ils perçoivent une menace, même en l’absence de danger ».

Pour les scientifiques, la coexistence des humains et des animaux semble peut-être la seule solution pour la préservation de la faune, mais cette adaptation de la part des mammifères n’est qu’une réponse parmi d’autres et reste à court terme.

Au Népal, par exemple, dans ce pays enclavé de l’Himalaya, les tigres vont dans les champs de culture la nuit, ce qui préserve les agriculteurs d’attaque et évite aux félins d’être tués.

Mais dans l’obscurité, la vue des félins est bien moins bonne qu’en journée, il leur est souvent plus difficile de trouver de la nourriture et de l’eau ou encore de se défendre. À échéance, leur durée de vie pourrait se voir raccourcie, réduisant la reproduction…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.