Les autorités s’inquiètent de l’augmentation des attaques au couteau sur l’Hexagone

Par Emmanuelle Bourdy
20 juillet 2022 22:56 Mis à jour: 21 juillet 2022 15:11

Les autorités ont constaté une augmentation préoccupante des attaques à l’arme blanche en France, depuis quelques années. Ce phénomène grandissant n’est d’ailleurs pas l’œuvre d’attaques terroristes la plupart du temps.

Les rixes lors desquels les armes blanches, notamment les couteaux, sont utilisés, sont désormais monnaie courante dans l’Hexagone. Les autorités s’inquiètent de cette tendance, observée depuis plusieurs années, et pour des faits mineurs. Ce phénomène touche aussi bien des grandes villes que des villes moyennes.

Des armes beaucoup moins coûteuses que les armes à feu

L’affaire de Samuel Paty, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020, en est un exemple dramatique. Dernièrement, le long week-end du 14 juillet a fait plusieurs victimes, à Amiens, à Angers, ou encore à Metz.

Parce qu’elles sont à la portée de tous et très peu onéreuses contrairement aux armes à feu, ces armes rudimentaires que sont les couteaux amènent à une violence qui se banalise et se généralise.

Selon Valérie Boyer, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, le nombre d’attaques au couteau était de 44.000 entre 2015 et 2017, soit plus de 120 victimes par jour en moyenne. Actuellement, les forces de l’ordre estiment que ce nombre a augmenté, sans pour autant avoir de chiffres officiels de la part du gouvernement. C’est d’ailleurs un point sur lequel Valérie Boyer se bat depuis deux ans, ainsi qu’elle l’exprime dans un tweet.

Le port d’un couteau peut entraîner jusqu’à 15.000 euros d’amende

De plus, globalement, ces attaques à l’arme blanche se déroulent en dehors de tout contexte terroriste. Elles peuvent survenir lorsque des rixes éclatent entre deux bandes rivales sur fond de règlements de comptes. Hormis ces cas-ci, des meurtres peuvent aussi être commis pour des broutilles, telles que le refus d’une cigarette ou un regard mal interprété.

Sans motif légitime, la Loi française interdit le port de tout couteau – qui constitue une arme blanche de 6° catégorie – et ce, peu importe qu’il possède un mécanisme de blocage de la lame ou que cette dernière soit plus ou moins longue. Ce délit peut entraîner une amende pouvant allant jusqu’à 15.000 euros, voire un an d’emprisonnement, ainsi que le mentionne service-public.fr.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.