« Les Bretons c’est comme la mafia », l’étrange blague d’Emmanuel Macron au Pape

M. Macron accordait sa première visite officielle au Vatican, ce mardi 26 juin. Il est ressorti de son tête-à-tête dans la bibliothèque du somptueux palais pontifical au bout de 57 minutes, le plus long entretien jamais accordé par le pape argentin à un chef d’État ou de gouvernement.

Fidèle à son image d’homme appréciant les contacts physiques, le président français à posé la main sur l’épaule du pape dans un geste étonnamment complice et les deux hommes se sont embrassés sur la joue avant de se quitter.

Au sortir de cet entretien, Emmanuel Macron a présenté les membres de la délégation française qui l’accompagne pour cette visite officielle. C’est à ce moment-là que le président de la République s’est permis une plaisanterie étonnante : «Les Bretons, c’est la mafia française». La petite phrase, captée par les caméras de France 2, a été diffusée ce mardi au journal de 13H. «Mais c’est une mafia qui fait du bien !», précise ensuite le président.

Rires dans la délégation, et de l’intéressé lui-même, et sourire un peu gêné du pape.

 D’après l’Express, qui avait un reporter sur place, précise toutefois qu’au moment de cette plaisanterie, Emmanuel Macron et le pape François étaient entourés de Bretons (la photographe de l’Elysée, l’interprète du Vatican et le ministre des Affaires étrangères).
 
VOIR AUSSI