Les chats et chiens abandonnés au début de l’épidémie de coronavirus sont désormais affamés ou décédés

Par CNN
16 mars 2020 15:35 Mis à jour: 16 mars 2020 15:36

Le nouveau coronavirus a infecté des centaines de milliers de personnes dans le monde entier. Mais il n’y a pas que les êtres humains qui soient touchés par la progression de la pandémie.

De nombreux animaux de Wuhan, la ville chinoise épicentre de l’épidémie de coronavirus, sont morts ou risquent de mourir depuis que les résidents les ont fait sortir de leur maison lors du confinement, ont expliqué les défenseurs des droits des animaux.

« Nous savons que de nombreux chiens et chats ont été délaissés dans des appartements à Wuhan, en particulier, lors de l’évacuation des résidents, mais aussi dans d’autres régions telles que Pékin, Dalian, Xi’an », a déclaré Wendy Higgins, directrice des médias internationaux de la Société humaine internationale, à CNN.

« Les estimations sont impossibles, mais nous savons qu’à Wuhan, par exemple, des militants pour la défense des animaux ont aidé des animaux dans plus de 1 000 appartements. Les chiffres seront donc significatifs à l’échelle nationale. »

Un chiot abandonné, sauvé d’un chantier de construction, est examiné par un défenseur des animaux, dans la province du Henan, en Chine, le 15 mars 2020. (Avec l’aimable autorisation de BiaoHan/The Humane Society)

Pas d’eau ni de nourriture

Le principal risque auquel la plupart des animaux sont confrontés est évident : la famine.

Les résidents qui ont été forcés de laisser leurs animaux de compagnie derrière eux ont généralement laissé assez de nourriture et d’eau pour quelques jours, pensant qu’ils pourraient revenir bientôt, ont déclaré certains défenseurs des animaux à CNN.

Cependant, près d’un mois après leur évacuation, de nombreux habitants ne sont pas rentrés chez eux.

Une organisation chinoise de protection des animaux et de l’environnement, Vshine Animal Protection Association, qui travaille en partenariat avec la Humane Society International, a estimé à plusieurs dizaines de milliers le nombre de chiens et de chats laissés dans des appartements dans les villes de la province de Hubei.

« Les choses peuvent empirer si l’épidémie reste incontrôlée », a déclaré à CNN Deng Fang, chef du personnel de l’Association de protection des animaux Vshine.

De nombreux résidents inquiets ont contacté des organisations comme Vshine pour demander à leurs employés de s’occuper de leurs animaux de compagnie. Vshine a reçu au moins 400 appels à l’aide dans la seule ville de Dailan, et ils ont aidé à sauver au moins 380 chiens et chats qui ont été laissés derrière, a déclaré Fang.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.