Logo Epoch Times

Les Forces armées canadiennes commencent à acheminer de l’aide humanitaire à Gaza

top-article-image

Un avion de transport militaire a largué des palettes d'aide en survolant Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, lors d'une mission de largage au-dessus du territoire palestinien assiégé par Israël, le 4 août 2025.

Photo: AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Les Forces armées canadiennes ont effectué le 4 août un largage aérien de près de 10.000 kilogrammes d’aide « vitale » aux Palestiniens de Gaza, dans un contexte de crise qui s’aggrave rapidement dans la région, a déclaré le Premier ministre canadien, Mark Carney.
« La catastrophe humanitaire à Gaza s’aggrave rapidement », a déclaré M. Carney dans un message publié sur X. « Le Canada intensifie ses efforts avec ses partenaires internationaux pour élaborer un plan de paix crédible et veillera à ce que l’aide soit acheminée à l’échelle nécessaire. »
Dans le cadre de cet effort, l’armée a déployé un avion CC-130J Hercules au-dessus de la bande de Gaza pour effectuer le largage, ont déclaré dans un communiqué la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, et le ministre de la Défense, David McGuinty.
Les ministres ont déclaré que l’acheminement de l’aide humanitaire à la population de Gaza se heurtait encore à de « graves difficultés » en raison des restrictions imposées par le gouvernement israélien. Ils ont accusé Israël d’entraver l’acheminement de l’aide, ce qui constitue une « violation du droit international humanitaire », ajoutant que les besoins humanitaires « ont atteint un niveau sans précédent ».
Cette déclaration fait écho à des propos similaires tenus par M. Carney la semaine dernière, lorsqu’il a qualifié la situation à Gaza d’« intolérable » et accusé Israël de violer le droit international en refusant l’aide humanitaire à Gaza.
Mme Anand a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux le 4 août qu’elle était en contact avec son homologue jordanien pour s’assurer que l’aide canadienne parvienne aux Palestiniens par voie aérienne et terrestre.
Israël a commencé ses opérations militaires à Gaza en octobre 2023, après que le groupe terroriste Hamas, basé à Gaza, a lancé un raid contre Israël, tuant 1200 personnes et en prenant 251 en otage. La guerre a fait des milliers de victimes à Gaza, car le Hamas opère dans des zones à forte présence civile. Plus récemment, plusieurs pays, dont le Canada, ont critiqué Israël pour son système de distribution de l’aide à Gaza, affirmant qu’il conduisait au chaos et à la mort, alors qu’Israël soutient qu’il a besoin de ce système pour empêcher le Hamas de détourner les cargaisons.
La Jordanie a commencé à larguer des aides canadiennes par avion fin juillet. Mme Anand et M. Carney ont partagé des photos et des vidéos montrant des palettes d’aide portant le drapeau canadien larguées depuis des avions jordaniens.
Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré le 1er août que les largages aériens étaient coûteux et ne devraient pas être utilisés comme un substitut à l’ouverture de couloirs terrestres pour acheminer l’aide aux civils de Gaza.
« Les largages aériens coûtent au moins 100 fois plus cher que les camions. Les camions transportent deux fois plus d’aide que les avions », a déclaré M. Lazzarini. « S’il existe une volonté politique d’autoriser les largages aériens, qui sont très coûteux, insuffisants et inefficaces, il devrait y avoir une volonté politique similaire pour ouvrir les points de passage. »
Un peu plus de 86 % des 35.968 tonnes d’aide humanitaire acheminées par l’ONU entre le 19 mai et le 4 août ont été interceptées le long de la route de distribution, « soit pacifiquement par des personnes affamées, soit par la force par des acteurs armés », a indiqué l’agence. Cela représente 31.134 tonnes d’aide qui n’ont pas atteint les personnes auxquelles elles étaient destinées durant cette période.
Israël a nié l’existence d’une famine à Gaza. Le représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a déclaré que les pénuries se produisaient parce que le Hamas détournait l’aide, interrompait la distribution et empêchait les civils d’accéder aux fournitures. M. Danon a ajouté que l’ONU avait tenté de saper les efforts israéliens d’aide humanitaire à Gaza dès le début et avait appelé à un cessez-le-feu sans exiger au préalable la libération des otages détenus par le Hamas.
Mme Anand avait déjà annoncé, le 29 juillet, un financement de 30 millions de dollars pour l’aide aux civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que 10 millions de dollars pour soutenir la gouvernance de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie. Cela porte l’engagement total du Canada en matière d’aide aux Palestiniens à 355 millions de dollars depuis octobre 2023, en plus des plus de 99 millions de dollars promis par le Canada en mars de cette année pour soutenir les efforts de l’ONU, de la Banque mondiale, de la Croix-Rouge et de diverses organisations non gouvernementales afin d’acheminer l’aide aux Palestiniens.
Le 30 juillet, M. Carney a déclaré que le Canada reconnaîtrait l’État palestinien en septembre prochain à l’Assemblée générale des Nations Unies, à condition que le dirigeant de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, promette que tout futur État palestinien serait démilitarisé et organiserait des élections équitables. Cette décision a été saluée par des pays comme la Jordanie, le Qatar et l’Arabie saoudite, la considérant comme un pas en avant vers la paix, mais critiquée par Israël et les États-Unis, qui la jugent favorable au Hamas.
Paul Rowan Brian est journaliste à l'édition canadienne du journal Epoch Times.

Articles actuels de l’auteur