Les Français passent plus de temps à boire et à manger que les Américains

Les Français pour le goût de la table sont connus dans le monde entier. Le temps qu’ils passent est d’environ 2 h 13 par jour en moyenne à boire et à manger.

Selon une étude de l’Organisation de Coopération et Développements  Économiques (OCDE ) publiées début mars, chez les 15-64 ans, les différentes habitudes hors du temps de travail quand il s’agit de boire et de manger, les Français restent les champions.

En tête de classement

Temps sacré pour les Français de manger et de boire. Selon l’étude, les hommes et femmes confondus passent environ 2 h 13 par jour à boire et manger, contre 1 h 02 pour les Américains.

La Grèce et l’Italie talonnent de près l’Hexagone, avec respectivement 2 h 11 et 2  h 07 passées à table. L’Espagne arrive au pied du podium, comptant quelque 2 h 06 consacrées par an à la bonne chère.

À l’inverse, les Pays-Bas et le Canada ne consacrent que 1 h 06 et 1 h 05 à boire et manger, devançant tout juste les États-Unis (1 h 02). Les Néerlandais sont eux 1 h 06 à table par jour en moyenne.

La moyenne de l’OCDE est de 1 heure 35 minutes, soit chaque jour, 38 minutes de moins que les Français.

Les femmes restent moins longtemps à table

Par-contre le décompte est légèrement différent lorsqu’il s’agit des femmes. Si le classement reste assez similaire, elles passent généralement moins de temps à table que leurs compatriotes masculins, jusqu’à treize minutes en Grèce ou encore huit minutes en Chine. Aux Pays-Bas en revanche, elles comptent neuf minutes de plus à table.

L’OCDE précise toutefois que ces données et comparaisons entre pays sont à manipuler avec prudence, les tranches d’âge étudiées et les années de relevés pouvant différer.

 
VOIR AUSSI