César: Florence Foresti n’a pas mâché ses mots à l’encontre du réalisateur Roman Polanski

Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
L’ouverture de la cérémonie de Florence Foresti, le »tabou » Polanski et la sortie furieuse d’Adèle Haenel après l’attribution du César du meilleur réalisateur au réalisateur de « J’accuse » ont marqué vendredi la 45e cérémonie des César.
« Bonsoir, bienvenue à la cérémonie des taulards!… Euh des César. Il parait qu’il y a des gros prédateurs… Euh producteurs dans la salle. Ça tombe bien, je suis bien équipée »... En ouvrant la cérémonie, Florence Foresti n’a pas mâché ses mots à l’encontre du réalisateur Roman Polanski, qui a récolté 12 nominations.
« Il faut qu’on règle un dossier sinon on va avoir un souci pendant la cérémonie. Il y a douze moments où on va avoir un souci. Il faut qu’on règle le problème sinon ça va nous pourrir la soirée. Qu’est-ce qu’on fait avec Roro? Qu’est ce qu’on fait avec Popol? Ne faites pas comme lui, ne faites pas les innocents vous savez très bien de qui je parle. Qu’est-ce qu’on fait avec Atchoum? », a insisté la comédienne. « J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire de l’ombre au cinéma français et au reste de la sélection », a ajouté Florence Foresti.
La comédienne a fait d’autres références à Roman Polanski.
Chargé d’annoncer le lauréat du César de la meilleure adaptation, attribué à roman Polanski et Robert Harris » pour « J’accuse », le comédien Jean-Pierre Darroussin n’a pu s’empêcher d’écorcher les noms des lauréats.
Le César du meilleur réalisateur à Roman Polanski a été insupportable pour la comédienne Adèle Haenel qui a quitté la salle Pleyel furieuse aussitôt après l’annonce du prix.
[epoch_video]
Elle a rapidement été suivie par la réalisatrice de « Portrait de la jeune fille en feu », Céline Sciamma qui n’a reçu qu’un César technique.
« Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire, ‘ce n’est pas si grave de violer des femmes’ « , avait confié cette semaine l’actrice au New York Times.
« La honte », a lancé en partant la comédienne, symbole d’un nouvel élan de #MeToo en France depuis qu’elle a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d' »attouchements répétés » quand elle était adolescente.
Florence Foresti n’est plus apparue après cette nomination. Elle a seulement posté un « Écoeurée » sur la story de sa page Instagram.
Articles actuels de l’auteur









