Avec sa librairie itinérante installée dans une roulotte, Laurie réalise un tour de France dans les petites villes des campagnes

Par Nathalie Dieul
2 juin 2022 20:28 Mis à jour: 2 juin 2022 20:28

À 32 ans, Laurie Fardoit a déjà une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine des livres. La dernière ? Elle a créé sa propre librairie itinérante qui l’amène à faire un tour de France pendant deux ans, posant sa roulotte sur les marchés des villes qui n’ont pas la chance d’avoir de librairie.

Actuellement, Laurie Fardoit se trouve dans le Finistère, mais elle est partie de Lorraine en octobre 2021 avec sa roulotte colorée aménagée en librairie. Récemment, elle était en Indre-et-Loire, puis en Vendée et en Loire-Atlantique avant d’arriver en Bretagne, rapporte Le Petit Courrier.

Après neuf ans à travailler en librairie et en médiathèque, cette passionnée de livres a lancé sa petite entreprise qui s’appelle La tête dans les nuages. À cause de la crise sanitaire, elle n’est pas tout de suite partie sur les routes de l’Hexagone mais elle a quand même testé sa formule itinérante sur les marchés de Meurthe-et-Moselle à partir du mois de juillet 2020, indique France Bleu.

« Emmener les livres là où on n’a pas l’habitude de les trouver »

« L’idée, c’est d’aller dans les communes où les personnes ne peuvent pas forcément aller en librairie, d’aller vers les gens », expliquait Laurie à l’époque où elle n’avait pas encore sa roulotte mais posait son stand à proximité des fruits et légumes.

Lorsqu’elle est devenue plus nomade, sa philosophie n’a pas changé pour autant. Elle ne se rend pas aux alentours des grandes villes bien équipées en librairies, l’idée étant de ne pas de leur faire concurrence. « Mon but est d’emmener les livres là où on n’a pas l’habitude de les trouver », assure la libraire itinérante.

Au final, en se rendant dans ces communes sans librairies, c’est peut-être les grandes enseignes ou Amazon qu’elle concurrence. En Côte-d’or, elle a ainsi eu de belles surprises dans des villages de 100 habitants. « Des petites écoles ont fait de grosses commandes de livres », se réjouit la libraire en entrevue à La pose vagabonde.

Sur les marchés du mardi au dimanche

Dans sa roulotte, Laurie a un peu de tout, autant de la littérature jeunesse que des romans pour adultes, des bandes dessinées ou encore des jeux de société. Elle a aussi un rayon de livres d’occasion.

Les semaines de cette nomade sont bien chargées : les matins sont consacrés aux marchés, du mardi au dimanche. Quant aux après-midis, elle les passe à organiser son périple ou à donner des animations.

Les prochaines étapes de la roulotte-librairie de Laurie l’amèneront dans le Morbihan en juillet, en Normandie en août, puis dans les Hauts-de-France en septembre et octobre. Elle retournera dans l’est de la France (Alsace, Lorraine, Vosges) pour finir l’année avant de descendre vers le sud de la France en 2023. Pour en savoir davantage sur les étapes prévues, rendez-vous sur le site Internet de La tête dans les étoiles.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.