« Épuisé », l’influent groupe sud-coréen de K-pop BTS fait une « pause »

Par Epoch Times avec AFP
16 juin 2022 12:10 Mis à jour: 16 juin 2022 12:52

Après la carrière fulgurante de ce boys band qui génère des milliards de dollars pour l’économie sud-coréenne, le groupe de K-pop BTS se dit « épuisé », et a annoncé une « pause ». 

Leur label HYBE, qui dégringolait en Bourse le 15 juin au lendemain de cette nouvelle, a tenté d’atténuer l’information en assurant que les sept garçons continueraient à travailler ensemble.

L’annonce soudaine de cette « pause », qui a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux, a été lancée mardi lors d’un dîner retransmis sur internet pour marquer le neuvième anniversaire du groupe formé de sept artistes d’une vingtaine d’années.

« Ils ne savent plus quel groupe ils forment »

L’un d’eux, RM, 27 ans, explique les larmes aux yeux et la gorge nouée qu’après plusieurs nominations aux Grammy Awards – les récompenses de l’industrie musicale américaine – « ils ne savent plus quel groupe ils forment » exactement, ajoutant que certains membres sont « épuisés ».

« J’ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (…) mais le problème avec la K-pop et l’ensemble du ‘star system’ est que l’on n’a pas le temps de mûrir », poursuit le jeune homme à l’adresse des millions de fans et de l’industrie musicale mondiale.

Invité par le Président américain et convié à l’ONU

BTS est considéré comme une pompe à générer des milliards de dollars de retombées pour l’économie de la Corée du Sud et a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires record de plus d’un milliard de dollars, grâce au contenu en ligne et aux ventes d’albums.

Le 31 mai dernier, les artistes sud-coréens avaient été invités par le Président Biden à la Maison Blanche pour dénoncer le racisme visant les personnes asiatiques aux États-Unis.

Le groupe avait également été convié par deux fois à s’adresser à l’ONU, en 2018 et 2021, à propos du changement climatique et de la pandémie du Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.