Loiret : un maire prend un arrêté pour inciter les habitants à faire des bébés

21 mai 2019 12:17 Mis à jour: 21 mai 2019 12:17

Une initiative insolite qui est en réalité destinée à alerter sur le risque de fermeture pesant sur une ou deux classes de la petite ville.

Maire de la commune de Montereau qui compte environ 600 âmes, Jean Debouzy vient de prendre un arrêté destiné à encourager ses administrés à faire des enfants.

« Le maire est favorable à la distribution des petites pilules bleues. Les pilules seront distribuées aux couples entre 18 à 40 ans afin de leur donner toutes les chances de conception et ainsi préserver les écoles des deux communes », écrit l’édile dans son arrêté.

« Il faut avoir de l’humour de temps en temps »

Une initiative insolite qui est en réalité destinée à attirer l’attention sur la disparition qui menace le groupe scolaire que la municipalité a constitué avec la commune voisine de Cour-Marigny.

« Ça fait parler de l’école, ça m’est venu comme ça. Vous savez ce que c’est les petites pilules bleues… je ne vais pas vous expliquer. Il faut avoir de l’humour de temps en temps. Les maires n’en ont pas toujours », a expliqué M. Debouzy aux journalistes de France Télévisions.

« Une ou deux des quatre classes du groupe pourraient fermer. La menace est de rester avec une maternelle et le surplus en primaire dans d’autres communes comme à Lorris ou Varennes-Chaingy. Nous voulons que nos enfants restent à Montereau », poursuit l’édile.

La fermeture d’une ou de deux classes du groupe scolaire pourrait par ailleurs dissuader de jeunes couples de se fixer à Montereau, voire en inciter certains déjà installés à partir. Une réunion doit avoir lieu le mardi 21 mai afin de décider du sort qui sera réservé à l’école de la ville.

Selon France 3, le maire de Montereau plancherait également sur un projet de construction d’une zone pavillonnaire qui devrait permettre d’attirer de nouveaux habitants afin de repeupler la commune et d’en assurer la pérennité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.