Lombardie: un retraité rebouche un nid-de-poule sur un passage piéton et écope d’une amende de 882 euros

Par Sarita Modmesaïb
17 mai 2023 23:34 Mis à jour: 17 mai 2023 23:34

En Lombardie italienne, un retraité a cru bien faire en rebouchant un nid-de-poule sur un passage piéton. Il a été sommé de payer une amende et de… déboucher le trou.

A 72 ans, Claudio Trenta est un citoyen engagé. Aussi, cet habitant de Barlassina a t-il signalé à la mairie la présence d’un nid-de-poule sur la route, au niveau d’un passage piéton. Le trou d’une trentaine de centimètres peut présenter des risques de chutes ou d’entorses pour les piétons, sans compter les voitures qui n’en finissent pas d’abîmer leurs pneus et leurs amortisseurs en passant dessus.

Pourtant, trois mois après ce signalement, le retraité a pu constater que rien n’avait été fait pour réparer la chaussée. M. Trenta a donc décidé d’y remédier et a rebouché lui-même le nid-de-poule à l’aide de goudron acheté à la quincaillerie, comme le relate Corriere della Sera

Déboucher le trou

Bien mal lui en a pris, car, quelques semaines plus tard, le retraité a reçu une amende de 882 euros pour « infraction au code de la route » et pour avoir pratiqué un travail à risque sur l’espace public, sans être qualifié pour le faire.

Pis, il se voit sommer de … déboucher le trou en question.

M. Trenta a publié le courrier de la mairie sur sa page Facebook et, offusqué, a déclaré sur Corriere della Sera: « S’ils pensent que je suis un idiot, ils se trompent. Ils m’ont provoqué, alors maintenant je vais présenter une contre-plainte au conseil pour négligence ». Il a aussi précisé qu’il ne débouchera pas le nid-de-poule.

Contacté, le maire de Barlassina, Piermario Galli, a répondu ainsi: « Je suis désolé aussi, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe », ajoutant, « Ce concitoyen a tendance à signaler toute sorte de dysfonctionnement ou de bizarrerie, du bidon par terre aux sacs-poubelles déplacés ou non ramassés, en passant par les nids-de-poule. Imaginez si demain d’autres citoyens se mettent à refaire les enseignes : cela n’a ni queue ni tête ».

Depuis, nombre d’hommes politiques et médias se sont exprimés sur le sujet et l’eurodéputé italien Angelo Ciocca a même déclaré sur son compte officiel: « Je vais payer une amende de plus de 800 euros à Claudio Trenta, le retraité qui a réparé un nid-de-poule à Barlassina (Monza) et qui a été condamné à une amende par la municipalité. Un citoyen qui, par sens du devoir civique, a signalé un problème et qui, en désespoir de cause, a décidé de le réparer, doit être remercié. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.