Maine-et-Loire : un grimpeur décédé et deux pompiers blessés dans un éboulement

Illustration.
Photo: Crédit Pexels
Un grimpeur est décédé et deux pompiers ont été blessés dimanche lors d’un éboulement sur un site d’escalade près de Cholet (Maine-et-Loire), a annoncé à l’AFP le parquet d’Angers.
Vers 12h30, alors qu’un groupe de grimpeurs escalade une paroi rocheuse à la Roche du Manis, au sud-ouest de Cholet, « un piton se décroche », explique à l’AFP le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, confirmant une information du quotidien régional Le Courrier de l’Ouest.
Plantée à quatre mètres de hauteur dans une fissure de la roche, cette lame métallique soutenait jusque-là la corde à laquelle étaient rattachés deux grimpeurs : l’un chute alors sur son coéquipier situé en contrebas, précise le magistrat.
« Situation extrêmement dangereuse »
Une fois sur place, les pompiers découvrent des personnes « dans une situation extrêmement dangereuse », poursuit M. Bouillard.
« Les pompiers vont essayer de secourir les personnes accrochées et pendant cette opération, on a un second décrochement qui intervient, un éboulement qui va blesser à la tête un jeune homme et deux pompiers », décrit-il.
Le jeune grimpeur, dont l’âge n’est pas encore établi, « décède peu après de ses blessures », indique le procureur. Si un pompier est blessé légèrement, l’autre l’est « plus sévèrement, en raison d’un traumatisme crânien important », précise M. Bouillard.
Le périmètre bouclé « jusqu’à nouvel ordre »
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide ou blessures involontaires, ce qui « ne préjuge pas de la responsabilité de quelqu’un ou non », selon le magistrat. Contactés par l’AFP, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Maine-et-Loire a indiqué avoir ouvert une cellule de soutien psychologique.
La gendarmerie a annoncé à l’AFP avoir bouclé le périmètre « jusqu’à nouvel ordre afin de poursuivre l’enquête ouverte par le parquet ».

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE









