Mascottes des JO 2024 de Paris: la fabrication des peluches en Chine est « un problème », estime le ministre de la Transition écologique

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2022 08:44 Mis à jour: 16 novembre 2022 10:13

Mardi 15 novembre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a reconnu sur franceinfo que la fabrication en Chine de la quasi-totalité des peluches servant de mascottes aux JO de Paris 2024 était « un problème ».

Les organisateurs des Jeux olympiques ont dévoilé lundi leurs mascottes, qui sont fabriquées pour la quasi-totalité en Chine. Au total, 8% des peluches devraient être fabriquées en France, avait précisé le comité d’organisation (Cojo).

Interrogé sur cette production chinoise, le ministre de la Transition écologique a répondu à la journaliste: « Si c’est le cas, il y a un problème. Vous me l’apprenez ». « Je veux croire qu’on a encore quelques mois avant que les JO ne se tiennent pour être capables de corriger le sujet », a poursuivi Christophe Béchu.

« On ne va pas se retrouver, au moment où on explique qu’il faut des circuits courts et relocaliser, avec une production de mascottes qui se fait au bout du monde y compris quand on défend la perspective de lutter contre le réchauffement climatique, cela suppose de favoriser ce qui se fabrique à proximité », a insisté le ministre.

Une « insulte à toutes les entreprises françaises »

« Nous savons depuis 2017 que les Jeux Olympiques auront lieu à Paris en 2024 » et « nous avions parfaitement le temps d’anticiper et de planifier la relocalisation des filières concernées », a relevé Gilles Attaf, président de l’association « Origine France Garantie », qualifiant la situation de « non-sens » et de « véritable scandale ».

Le mouvement patronal Ethic a de son côté évoqué « une insulte à toutes les entreprises françaises » et une « claque internationale et économique que nous nous donnons à nous-mêmes », estimant qu’il était « encore temps de lancer une fabrication française ».

Le Cojo table sur deux millions d’exemplaires de peluches vendus. Outre la boutique en ligne officielle et celle des Halles, les mascottes sont commercialisées chez Carrefour, sponsor des JO, et dans les magasins de jouets spécialisés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.