Eric Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité » sur l’absence des masques
Le gouvernement n'a "pas dit la vérité" sur les masques, affirme lundi le député LR Eric Ciotti en jugeant que faute de tests et de masques "pour tout le monde", parler de déconfinement à ce stade est "une erreur grave".

Photo: : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images
Pour Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, le gouvernement « aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques au lieu de propager des contre-vérités ».
« Pourquoi n’y a-t-il pas de port de masques dans notre pays ? Parce que nous n’avons pas les masques », les commandes « n’ont pas été faites suffisamment tôt ». « Le gouvernement, c’est clair, à partir de janvier (…) n’a pas dit la vérité », a déclaré Éric Ciotti sur Europe 1.
Le gouvernement « aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques au lieu de propager des contre-vérités », comme de dire que les masques sont « inutiles » ou « dangereux », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a infléchi sa position vendredi en annonçant la fabrication de masques « alternatifs », autres que médicaux. « Aujourd’hui, on voit ce revirement du discours, mais dans une crise il faut de la transparence », a poursuivi l’élu qui est l’un des vice-présidents de la mission d’information de l’Assemblée sur le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« Si nous avions été aux responsabilités, j’ai la faiblesse de croire que les commandes de masques et cette situation auraient mieux été anticipées », a-t-il poursuivi, notant que « quand Nicolas Sarkozy est parti de la présidence de la République, il y avait en France 1,4 milliard de masques ».
Trop de messages positifs ?
Au sujet du déconfinement, pour le député des Alpes-Maritimes, le gouvernement a parlé « trop vite, trop tôt, de façon trop imprudente ». « Je suis un peu étonné qu’on multiplie les messages positifs alors qu’il y a des bilans quotidiens qui dépassent les 500 morts », estime-t-il. Le dernier bilan de l’épidémie fait état de plus de 8 000 morts, dont 357 décès en 24 heures à l’hôpital.
COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC :
« On n’est pas prêt pour ce déconfinement » car il faut « deux étapes préalables » qui sont « loin d’être au rendez-vous » : « Il faut qu’il y ait des tests généralisés et des masques pour tout le monde. Dans ce contexte, parler de déconfinement me paraît constituer une erreur grave », a-t-il jugé, se disant « très clairement » en faveur d’une poursuite du confinement au-delà du 15 avril.
La veille, le patron des députés LR, Damien Abad, avait lui aussi jugé que le mot déconfinement avait été prononcé « trop tôt » et demandé au gouvernement de « clarifier sa doctrine » sur les masques.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









