Logo Epoch Times

Matignon : socialistes, écologistes et communistes ont proposé le nom de Laurence Tubiana à LFI

top-article-image

Mme Tubiana est une diplomate et universitaire, cheville ouvrière de l'Accord de Paris de 2015.

Photo: JOSEPH EID/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les socialistes, les écologistes et les communistes ont proposé à LFI le nom de Laurence Tubiana pour briguer Matignon, comme personnalité de la société civile, ont indiqué des sources parlementaires à l’AFP lundi soir, un choix déjà dénoncé par les Insoumis.
Âgée de 73 ans, Mme Tubiana est une diplomate et universitaire, cheville ouvrière de l’Accord de Paris de 2015 puis de la Convention citoyenne sur le climat. Son nom circule « depuis quelque temps » avec la « bienveillance des trois partis », indique une source, confirmant des informations de L’Opinion et Franceinfo. Celle qui se définit comme « femme de gauche et écologiste » a parfois été citée lors des tractations des macronistes pour former de précédents gouvernements, sans jamais donner suite.
Laurence Tubiana préside depuis 2017 la Fondation européenne pour le climat (ECF). Et elle fut notamment conseillère environnement de Lionel Jospin de 1997 à 2002. Elle a récemment cosigné une tribune dans Le Monde exhortant le Nouveau Front populaire à « sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine et d’un gouvernement ».
« Le point de départ d’une telle négociation sera bien sûr, du côté du NFP, son programme, mais chacun et chacune d’entre nous sait, et admet par avance, que ce ne sera pas le point d’arrivée dans tous les domaines », disait ce texte.
Les critiques des Insoumis
Son profil est déjà critiqué par les Insoumis qui l’accusent de proximité avec Emmanuel Macron. Le député LFI Paul Vannier indique ainsi que son mouvement n’a pas l’intention de soutenir un « profil Macron compatible » car « ce serait un renoncement au programme », « une trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs ». Il indique aussi que la proposition de Laurence Tubiana n’a pas été formellement transmise aux Insoumis à ce stade.
LFI avait, un peu plus tôt, rejeté l’idée d’une personnalité de la société civile pour le poste de Premier ministre, annonçant suspendre les discussions pour Matignon dans l’attente d’une candidature unique du Nouveau Front populaire pour l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale jeudi.
Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a jugé « pas sérieuse » l’idée des autres membres du Nouveau Front populaire de proposer la spécialiste du climat Laurence Tubiana pour Matignon car cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes ».
« Si c’est effectivement ce profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise », a déclaré sur France 2 M. Bompard qui reproche à Mme Tubiana d’avoir « signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes ».