Comment la médecine chinoise utilise les plantes (II)

6 mai 2017 22:04 Mis à jour: 10 mai 2017 16:54

Suite de la première partie 

Nous avons vu que les effets secondaires d’une plante médicinale sont minimes, si la prise est au bon moment et selon le bon procédé. Autrement, ils peuvent être nocifs. Par exemple, le Huangqi pris seul doit être utilisé avec précaution pour ceux qui font de l’hypertension ou qui ont des températures élevées dues aux infections.

Rôle du docteur en médecine chinoise

Il est essentiel pour celui qui veut bénéficier de la phytothérapie chinoise de consulter un docteur en médecine chinoise. Il va évaluer la situation selon les théories et les techniques de diagnostique de la médecine chinoise, y compris la prise des pouls et l’auscultation de la langue.

En examinant le patient, le médecin doit d’abord identifier quels méridiens et quels systèmes de quels organes sont en déséquilibre. Par exemple, des méridiens du foie et de l’estomac sont souvent affectés dans les problèmes de digestion. Le médecin doit déterminer la nature du déséquilibre énergétique, chercher s’il provient d’un excès ou d’un manque d’énergie ou si l’énergie stagne, est bloquée, ou circule dans le mauvais sens.

Prenons le reflux œsophagien comme exemple, l’origine peut provenir du fait que l’énergie du foie stagne, ce qui affecte la circulation normale de l’énergie de l’estomac qui se déplace alors dans le sens inverse. Si c’est un état chronique, le patient peut être très fatigué et sous-alimenté.

Souvent, la tristesse, la colère et plus particulièrement le ressentiment ont une influence sur la stagnation de l’énergie du foie. Les patients présentant ce type de déséquilibre peuvent également souffrir de migraines, de dépression, d’insomnie, d’intestins irritables ainsi que de douleurs chroniques dans les tissus profonds.

L’empereur, le ministre, l’auxiliaire et l’ambassadeur

Quand toutes les informations sont recueillies, le médecin propose un remède individualisé, une formule propre à la médecine chinoise. Dans la plupart des cas, quatre types de plantes composent cette formule. Le premier s’appelle l’empereur. L’empereur représente les plantes qui traitent les symptômes principaux et leurs causes sous-jacentes.

Le deuxième s’appelle le ministre. Le ministre aide l’empereur à réaliser un meilleur travail et traite également les symptômes qui accompagnent les causes sous-jacentes.

Le troisième s’appelle l’auxiliaire. Il aide l’empereur et le ministre dans leur fonction mais harmonise également la formule et élimine les toxines potentielles et les effets secondaires.

Le quatrième s’appelle l’ambassadeur. L’ambassadeur veille à ce que la formule atteigne les organes et les méridiens visés. Chaque type peut se composer de plusieurs plantes.

Traditionnellement, le patient fait une décoction à partir de la formule à base de plantes crues, en suivant les instructions et les procédures spécifiques et boit la décoction deux fois par jour, habituellement loin des repas. Des préparations peuvent également se présenter en capsules, ce sont alors des extraits concentrés de plantes.

Les médecins de la médecine chinoise conseillent souvent à leurs patients de ne pas manger de la nourriture froide, crue ou trop chaude et épicée pour rééquilibrer le rapport entre le Yin et le Yang.

Traditionnellement, l’acupuncture se pratique quotidiennement. Mais en occident, pour des raisons financières et de temps, elle est pratiquée beaucoup moins fréquemment. Lors de pathologies compliquées et chroniques et lorsque les patients ont une grande déficience énergétique, la phytothérapie chinoise s’avère être un adjuvent à l’acupuncture d’une valeur inestimable.

Le Dr Yang est un psychiatre qualifié. Il est issu d’une famille de médecins chinois de plus de quatre générations. Son site internet est TaoInstitute.com. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.