Cette mère supplie les parents de faire attention après le décès de son enfant d’un diabète non diagnostiqué

Par Louise Bevan
3 mai 2020 22:36 Mis à jour: 2 mai 2023 20:23

Une mère du Missouri a vécu le pire cauchemar d’un parent lorsque sa fille de 2 ans est décédée. Cette mère courageuse a maintenant la douleur de raconter son histoire dans l’espoir que la perte de son enfant puisse sauver la vie d’autres personnes.

La fille de Sierra Greenlee, Arya, est décédée le 22 mars 2018 des suites d’un diabète de type 1 non diagnostiqué, une maladie qui n’est pas systématiquement testée chez les enfants d’âge préscolaire. Après le décès de sa fille, Sierra a pris la courageuse décision de partager l’histoire de sa perte sur les médias sociaux afin d’aider à sensibiliser les gens à cette maladie potentiellement mortelle.

(Avec l’aimable autorisation de Sierra Greenlee)

« Cela fait un certain temps que je reporte l’écriture de ce message à plus tard », a reconnu la mère du Kansas sur Facebook. « J’aimerais partager avec vous la pire nuit de ma vie. Non pas pour susciter votre pitié, mais parce que je voudrais vous informer sur un sujet très important auquel personne ne pense vraiment. »

Les premières heures du 22 mars 2018 ont été comme toutes les autres, a déclaré Sierra. Elle a terminé son travail et s’est dirigée vers la maison du père d’Arya pour aller chercher sa fille, mais elle est tombée sur une scène de panique : la baby-sitter tenait Arya dans ses bras, et l’enfant ne respirait pas.

« Je l’ai ramenée en courant à l’intérieur, je l’ai allongée et j’ai commencé la réanimation sur son petit corps mou », écrit Sierra. « Dans ma tête, je savais que je devais rester calme, mais je n’y arrivais  pas. » Peu de temps après, des médecins sont arrivés et ont pris la relève.

(Avec l’aimable autorisation de Sierra Greenlee)

« Pendant l’heure qui a suivi, alors qu’ils essayaient désespérément de me ramener mon bébé, j’ai appelé mes parents et son père », a écrit Sierra. « J’ai fait les cent pas, j’ai pleuré, j’ai prié. Parfois, je me sentais comme une étrangère qui regardait cet horrible événement se dérouler. »

Les médecins se sont battus pour ranimer Arya pendant une heure avant que la petite fille et sa mère ne soient transportées à l’hôpital. C’est là que Sierra a reçu la nouvelle dévastatrice qui allait changer son monde à jamais. Les médecins lui ont dit qu’ils avaient fait tout ce qu’ils pouvaient, mais malheureusement, ils ont été « incapables de la réanimer, et elle n’a pas survécu ».

« À ce moment-là, se souvient Sierra, je ne pouvais plus rien ressentir ; c’était comme si mon coeur s’était arrêté, lui aussi. J’étais une coquille vide. Le choc était dévastateur ».

(Avec l’aimable autorisation de Sierra Greenlee)

Trente minutes plus tard, l’explication est venue. Le taux de sucre dans le sang d’Arya avait atteint les 500 – la fourchette normale pour un enfant de l’âge d’Arya se situe entre 90 et 180 milligrammes par décilitre – et les médecins pensaient qu’elle souffrait d’un diabète de type 1 non diagnostiqué.

« Comment mon bébé a-t-il pu avoir du diabète ? » demanda Sierra, incrédule.

Arya avait passé un bilan de santé la semaine précédente, mais le soir précédant son décès, elle avait glissé dans un coma diabétique.

(Avec l’aimable autorisation de Sierra Greenlee)

Sierra a écrit que sa fille ne présentait aucun signe de diabète et que cette maladie n’était présente dans aucune de ses familles.

« Nous n’en avions aucune idée », a-t-elle écrit. « Plus tard, j’ai découvert que le diabète n’est pas quelque chose qu’on teste chez les jeunes enfants. Ils ne font généralement pas de test avant d’être en âge d’aller à l’école et de montrer des signes. » 

« Je vous prie de demander au médecin de votre enfant de faire un test de dépistage du diabète », a déclaré Sierra. « Je vous supplie de prendre conscience des signes et des symptômes du diabète infantile. »

Le 1er mars 2019, Sierra a repris l’histoire d’Arya sur Facebook, en disant que le souvenir de sa fille lui tenait à cœur. « Je sais que la plupart d’entre vous l’ont lu, mais prenez un moment pour la partager à nouveau », a écrit Sierra.

« La dernière fois, elle a aidé à sauver la vie de 13 enfants. Faisons en sorte qu’il y en ait plus », a-t-elle ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de Sierra Greenlee)

Selon la clinique Mayo, les signes et les symptômes du diabète juvénile de type 1 se développent généralement rapidement. Ils peuvent inclure une soif accrue, des mictions fréquentes, une faim intense, une perte de poids, de la fatigue, de l’irritabilité ou des changements de comportement.

L’Association américaine du diabète (ADA) rapporte qu’environ 1,6 million d’Américains vivent avec le diabète de type 1, dont 187 000 sont des enfants et des adolescents. En outre, le diabète peut être sous-déclaré comme cause de décès ; l’ADA affirme que seulement 35 à 40 % des personnes atteintes de diabète décédées avaient cette maladie inscrite sur leur certificat de décès.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.