Immigration: Gérald Darmanin appelle les Britanniques à « changer » pour que leur pays ne soit plus une « terre d’attraction » migratoire

Par Epoch Times avec AFP
14 novembre 2022 17:10 Mis à jour: 7 décembre 2022 10:21

« Les Britanniques doivent changer » pour que leur pays ne soit plus une « terre d’attraction » migratoire, a estimé lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans un entretien à la Voix du Nord publié après l’annonce d’un accord franco-britannique contre le trafic migratoire. 

« Les Britanniques doivent changer pour éviter de demeurer une terre d’attraction. Ils doivent d’abord modifier les règles de leur marché du travail puisqu’on peut travailler sans papiers au Royaume-Uni », juge Gérald Darmanin.

« Ils ont besoin d’une relation normale avec l’Union européenne, d’un traité, jamais mis en place par Boris Johnson », ex-Premier ministre britannique, « pour déterminer les règles d’entrée des étrangers », ajoute le ministre, plaidant pour l’instauration par Londres de « voies légales d’immigration ».

« Leur absence favorise le travail au noir et les passages en small boats », ces embarcations de fortune convoyant les migrants du littoral nord de la France vers les côtes anglaises, avance-t-il.

Après le nouvel accord de coopération signé lundi, il souligne aussi la nécessité de « renforcer le travail avec les Belges et les Néerlandais » pour coordonner la lutte contre le trafic migratoire. « Un sommet avec nos partenaires européens et les Britanniques se tiendra dans les semaines qui viennent », annonce-t-il.

Il salue par ailleurs une « avancée importante » dans l’accord conclu, « en matière de coopération judiciaire, d’accès aux données téléphoniques des passeurs et des migrants lorsqu’ils sont débriefés ». « Jusqu’ici, les Britanniques refusaient le partage d’informations. La nouvelle ministre semble mieux le comprendre », relève-t-il.

L’accord prévoit que les Britanniques versent à la France une enveloppe de 72,2 millions d’euros, en 2022-2023, destinés, selon M. Darmanin, à « financer l’augmentation de cent gendarmes, notamment des réservistes, pour porter de 800 à 900 le nombre de policiers et gendarmes déployés sur les côtes ».

« Depuis 2018, les Britanniques ont financé une enveloppe de 200 millions d’euros » et la France « a dépensé, dans le même temps, quatre fois plus », rappelle-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.