Le ministère de la Défense ukrainien craint que la Biélorussie n’envisage une « invasion directe »

Par Jack Phillips
21 mars 2022 19:07 Mis à jour: 21 mars 2022 19:26

Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé dimanche que la Biélorussie préparait son armée afin d’envahir l’Ukraine, avant de mettre en garde le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié du président russe Vladimir Poutine.

Des « signes de préparation » indiquent que la Biélorussie va procéder à « l’invasion directe du territoire ukrainien », a écrit le ministère de la Défense sur les médias sociaux. Il n’a pas fourni les preuves de son allégation, ni d’autres détails.

« L’implication directe des troupes biélorusses dans les opérations militaires menées par la Russie contre l’Ukraine, contre la volonté des simples soldats et de la grande majorité du peuple biélorusse, sera une erreur fatale pour Alexandre Loukachenko », a ajouté le ministère.

Les responsables de la Biélorussie n’ont pas émis de commentaire public en réponse aux allégations formulées par l’Ukraine.

La Biélorussie partage une longue frontière avec l’Ukraine. Les forces russes ont été aperçues en train de s’amasser en Biélorussie au cours des semaines qui ont précédé le début du conflit le 24 février, bien que jusqu’à présent, il semble qu’aucune force biélorusse n’ait été déployée en Ukraine.

Alexandre Loukachenko a déclaré la semaine dernière que son pays avait intercepté un missile tiré depuis l’Ukraine, affirmant qu’il s’agissait là d’une tentative destinée à entraîner son pays dans le conflit.

« Je vous avais prévenu qu’ils nous pousseraient dans cette opération, dans cette guerre », a déclaré M. Loukachenko aux soldats biélorusses par l’intermédiaire de l’agence de presse nationale BelTA.

« Nous n’avons rien à faire là‑bas, et nous n’avons pas été invités », a déclaré M. Loukachenko, cité par le média, rapporte Reuters. « Je tiens à souligner à nouveau… Nous n’allons pas nous impliquer dans cette opération conduite par la Russie en Ukraine. »

Au cours du week‑end, M. Loukachenko, qui dirige la Biélorussie depuis le début des années 1990, a fait l’éloge de Poutine dans une interview accordée au radiodiffuseur japonais TBS. M. Loukachenko, qui se tenait autrefois à l’écart du Kremlin, est aujourd’hui un des plus proches alliés de Poutine.

« Nous ne nous sommes pas seulement rencontrés en tant que chefs d’État, nous avons des relations amicales », a déclaré M. Loukachenko. « Je suis parfaitement au courant du moindre détail, dans la mesure du possible, concernant son état et sa vie privée. »

Et d’ajouter : « Poutine est en pleine forme, il est plus en forme que jamais… c’est une personne parfaitement saine d’esprit, en bonne santé physique – c’est un athlète. »

Vendredi, Poutine a organisé un rassemblement massif à Moscou pour marquer le huitième anniversaire de l’annexion de la péninsule de Crimée par Moscou. Selon les rapports, plus de 100 000 personnes ont assisté à l’événement.

Plus de trois semaines après le début de l’invasion, les gouvernements et les analystes occidentaux estiment que le conflit se transforme en une guerre d’usure, les forces russes enlisées lançant des missiles à longue portée sur les villes et les bases militaires, tandis que les forces ukrainiennes mènent des attaques éclair et cherchent à couper les lignes d’approvisionnement russes.

Le ministère britannique de la Défense a affirmé dimanche que l’incapacité de la Russie à prendre le contrôle de l’espace aérien ukrainien « a considérablement freiné ses progrès opérationnels », la contraignant à recourir à des armes lancées depuis la Russie.

Au cours du week‑end, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’un missile hypersonique Kinzhal avait touché un dépôt de carburant ukrainien à Konstantinovka, une ville proche de Mykolaiv. L’armée russe a affirmé samedi avoir utilisé un Kinzhal pour la première fois en situation de combat pour détruire un dépôt de munitions situé dans les Carpates, en Ukraine occidentale.

La Russie a déclaré que le Kinzhal, transporté par des avions de chasse MiG‑31, a une portée d’environ 2 000 km et se déplace à une vitesse dix fois supérieure à celle du son. Le Pentagone indique qu’il n’a pas encore confirmé son utilisation en Ukraine.

L’Associated Press a cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.