Logo Epoch Times

Morbihan : leur voilier chavire, ils passent huit heures dans l’eau avant d’être secourus

top-article-image

Un bateau de la SNSM.

Photo: : PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Après avoir chaviré et passé huit heures dans l’eau, deux plaisanciers ont été secourus vendredi matin au large de Quiberon.
Il s’en est fallu de peu pour ces deux plaisanciers. Un homme de 22 ans et une femme de 30 ans ont été secourus au large de Quiberon (Morbihan) vendredi 23 août après avoir chaviré la veille, rapporte France Bleu Armorique.
C’est un ostréiculteur qui a donné l’alerte le vendredi, peu avant 8 heures, après avoir repéré un voilier monocoque vide retourné près de Carnac. Après la découverte d’effets personnels appartenant aux disparus, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) a mobilisé d’importants moyens pour retrouver les occupants du dériveur. Des embarcations de la SNSM et un hélicoptère de la Marine nationale ont été envoyés sur place.
« À 09h09, le sémaphore de Saint-Julien informe le CROSS-A Etel avoir un visuel sur un homme faisant des signes depuis l’îlot Bagen Hir où il est récupéré par hélicoptère », explique dans un communiqué le préfet maritime de l’Atlantique.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Aucun moyen d’appeler à l’aide
Le navigateur a expliqué « qu’ils ont chaviré la veille vers 19 heures et n’ont pu resaler l’embarcation. Ils ont ensuite dérivé jusqu’à atteindre l’îlot de Bagen Hir vers 3 heures du matin, leurs moyens de communication étant hors d’usage, ils n’ont pu contacter les secours ».
La femme de 30 ans a pu être hélitreuillée par les secours quelques minutes après le jeune homme. Elle se trouvait en mer et tentait de rejoindre la côte. En état d’hypothermie, les deux personnes ont été transportées vers les urgences du centre hospitalier de Vannes où ils ont pu être pris en charge à 9h45.
« Ils ont eu beaucoup de chance, car ils ont chaviré jeudi en fin de journée et ont sans doute nagé plusieurs heures avec leur gilet de sauvetage avant de repérer cette balise où se réfugier », souligne Louis Métivet, bénévole de la SNSM de Quiberon, auprès de nos confrères. Au total, une vingtaine de secouristes ont été mobilisés sur ces deux sauvetages.