Municipales 2020 : Claude Goasguen (LR) prêt à s’allier avec LREM à Paris

Claude Goasguen député LR, ancien maire du 16e arrondissement de Paris.
Photo: : JACQUES DEMARTHON/AFP/Getty Images
Le député Les Républicains (LR) Claude Goasguen, ancien maire du 16e arrondissement de Paris, s’est dit favorable vendredi à une alliance entre son parti et la République en marche en vue des municipales de 2020 dans l’objectif de « battre Anne Hidalgo ».
Interrogé sur Sud Radio au sujet d’une possible alliance entre LR et LREM en mars prochain, M. Goasguen a répondu : « Oui. Si on peut avoir un candidat unique, ça serait l’idéal à Paris pour battre Madame Hidalgo », la maire PS sortante. Une « nécessité » qui « dépasse les contingences politiques », selon lui.
« Je suis même prêt à m’allier à des gens de gauche s’il le faut parce que Madame Hidalgo met Paris dans une situation insupportable », a ajouté le député, insistant : « Macron n’est pas Hollande. Arrêtons de faire de l’opposition systématique ».
Concernant le candidat qui pourrait rassembler LR et LREM, M. Goasguen a dit espérer que le Premier ministre Édouard Philippe puisse « être sollicité ». « Il y a des gens comme (Jean-Louis) Borloo, etc. qui s’y intéressent », a-t-il ajouté.
Claude Goasguen, qui était le maire du 16e jusqu’en 2017, a répété son opposition à Rachida Dati, une des candidates chez LR pour Paris avec Jean-Pierre Lecoq et Marie-Claire Carrère-Gee.
Lors des Européennes de dimanche dernier, LREM est arrivé largement en tête dans la capitale avec 32,92%, loin devant LR, dont le score à Paris (10,19%) reflète sa déroute sur le plan national (8,44%).
Après ce fiasco, M. Goasguen pensait que le chef du parti Laurent Wauquiez allait démissionner. « Le fait de rester en place va encore le desservir et certainement pas faciliter les choses au sein de la formation politique qui est la nôtre », a-t-il estimé.
D. S avec AFP
Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









