Une journaliste néerlandaise trouve un billet de banque « mystérieux » dont de nombreux Chinois ont peur

29 octobre 2018 15:45 Mis à jour: 5 avril 2019 19:48

Une journaliste néerlandaise possède un billet de banque chinois unique. Même s’il ne vaut que 10 yuans, il se peut qu’il soit « l’objet le plus précieux » que cette journaliste n’ait jamais possédé. Le mystérieux billet « pratiquement sans valeur » a atterri dans le portefeuille de cette dame alors qu’elle faisait un reportage en Chine, il y a quelques années.

« Ce qu’il y a de particulier avec ce billet de banque, c’est qu’en Chine – un pays où, pourtant, tout est une question d’argent – personne n’accepte cette [juron] chose. C’est pratiquement sans valeur », a écrit Mayke Blok dans son article pour Vice.com.

Ce jour fatidique à Shanghai, Mme Blok mangeait une pizza avec un groupe de journalistes dans un restaurant local.

« Quand il était temps de payer la nourriture, nous avons tous sorti notre argent. Amy, une étudiante chinoise qui nous a fait visiter les lieux, a pris la pile de billets et l’a remise à la serveuse », explique Mme Blok.

Étonnamment, Amy est revenue peu après avec un billet de 10 yuans à la main, bégayant que le restaurant avait rejeté la monnaie légale parce que c’était une « mauvaise note ».

Aussi curieux que cela puisse paraître, Mme Blok a demandé à Amy pourquoi le billet avait été refusé, mais elle a refusé de répondre. « Plus tard, plus tard », a-t-elle lancé.

Quand Amy a offert cette « mauvaise note » aux journalistes, Mme Blok s’en est emparée immédiatement.

Mme Blok a examiné attentivement la « mauvaise note ». En plus de porter le filigrane du portrait du dictateur fondateur de la Chine communiste Mao Zedong et d’autres détails officiels, le billet de banque portait d’étranges caractères chinois.

« C’est un message anti-communiste », lui a expliqué Amy. « Le mot dit qu’il faut abandonner le Parti pour être libre. »

Mme Blok a également mentionné dans son message qu’en Chine, toute forme de protestation contre le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir pouvait mener à l’emprisonnement.

« Prenez Weibo, la version chinoise de Twitter, par exemple. Si vous êtes retweeté plus de 500 fois sur Weibo avec un message que le PCC juge inapproprié, vous finirez par passer des années en prison », confirmait Mme Blok.

Dans un environnement aussi autoritaire, qui aurait le courage d’imprimer ces messages audacieux sur papier-monnaie ? Curieusement, en Chine, personne ne voulait parler de la note bizarre que Mayke Blok lui avait confiée. C’était comme si tout le monde avait peur de ce billet. Mais c’est précisément ce qui rendait la note spéciale.

Déterminée à résoudre le mystère derrière le billet de 10 yuans, Mme Blok s’est rendue au Chinatown d’Amsterdam à son retour de Chine. Mme Blok a timidement demandé à un homme derrière le comptoir d’un bureau d’acupuncteur chinois s’il savait quelque chose au sujet de la note mystère.

©Wikimedia Commons | Helanhuaren

L’homme, vêtu d’une blouse blanche, passa le billet au peigne fin. Puis, il a jeté un regard furieux sur Mme Blok, lui relançant la note à la figure.

« Ce n’est pas bon. C’est un mauvais mouvement contre le Parti communiste chinois », a-t-il dit. « C’est le Falun Gong. »

Pour vérifier les paroles de l’homme, Mayke Blok s’est ensuite rendue dans un restaurant chinois et a interrogé un Chinois d’âge moyen au sujet de cette note taboue.

Après avoir fixé son regard sur le billet de 10 yuans, l’homme dit à Mme Blok : « Ceci ? Ce n’est rien du tout. Ce ne sont que des règles. Les règles du Parti communiste. C’est exactement ce que tu es censé faire en Chine. »

« Il n’était clairement pas à l’aise de parler du Falun Gong », a fait remarquer Mme Blok.

Qu’est-ce que le Falun Gong ? Que signifient les caractères chinois estampillés sur le billet ?

Avec l’aide du sinologue Stefan Landsberger de l’Université de Leiden, Mayke Blok a finalement compris ce que signifiaient les messages estampillés.

M. Landsberger a traduit le message sur le billet de 10 yuans comme suit : « Combien de prophètes ont averti / L’humanité connaît une grande décadence / Retirez-vous des rangs et des niveaux du Parti communiste chinois / Et attendez le moment où la Grande Loi protégera la paix. »

Il s’est avéré que le timbre était un poème qui exhorte les gens à démissionner du PCC et de ses affiliés, ainsi que de transmettre la bonté de l’ancien système de méditation du Falun Gong, qui a été proscrit en Chine depuis 1999.

La « Grande Loi » est un autre nom pour Falun Gong, aussi connu sous le nom de Falun Dafa.

Les pratiquants de Falun Gong méditent pendant la Journée mondiale du Falun Dafa à Union Square, New York, le 11 mai 2017. The Epoch Times | Samira Bouaou

Le Falun Gong est une ancienne pratique de cultivation du corps et de l’esprit, impliquant des exercices lents et une méditation assise, basée sur le principe – Authenticité-Bienveillance-Tolérance. Cette pratique, qui améliore la santé, élève la moralité des gens, a été introduite pour la première fois en Chine en mai 1992.

« En 1999, des dizaines de millions de Chinois pratiquaient le Falun Gong. Elle est devenue si populaire auprès de la population que cela a effrayé les pouvoirs en place. »

Avec les 70 à 100 millions d’adeptes du Falun Gong en Chine, le PCC a perçu la présence du Falun Gong comme une menace pour son régime autoritaire et a lancé une persécution brutale pour éradiquer cette pratique le 20 juillet 1999.

Minghui@minghui

Selon le Centre d’information de Falun Dafa, environ 450 000 à 1 million de pratiquants de Falun Gong sont détenus illégalement à tout moment dans des camps de travail, des camps de prisonniers et d’autres centres de détention de longue durée, et ils sont contraints sous la torture à renoncer à leur croyance.

« Beaucoup de ces gens ont été torturés physiquement et psychologiquement. Dans le même temps, le gouvernement chinois a lancé une campagne de propagande à la radio, à la télévision et dans la presse écrite pour dénigrer le mouvement », a écrit Mayke Blok.

Le plus hideux a été la fausse mise en scène « d’auto-immolations » mise en scène sur la place Tiananmen, le 23 janvier 2001, qui a été diffusée sans fin à la télévision pour discréditer le Falun Gong. Pire encore en Chine, les allégations de prélèvements forcés d’organes sur des prisonniers de conscience vivants – principalement des pratiquants de Falun Gong – à grande échelle pour la vente à profit ont fait surface en 2006.

« Les ambassades de Chine semblent être habituées à réprimer les tendances du Falun Gong au sein de leur peuple, dans leur pays et à l’étranger », a confié Mayke Blok. « Cela pourrait expliquer la réaction des deux hommes au quartier chinois. »

Mais pourquoi les pratiquants de Falun Gong prennent-ils le risque d’estampiller les billets de banque de mots tels que « Falun Dafa est bon » ?

Selon Minghui.org – un centre d’échange d’informations sur la persécution du Falun Gong -, les adhérents utilisent cette méthode pour aider les gens dupés par la propagande du PCC à voir la vérité sur le Falun Gong, la vilenie de la persécution, ainsi que la « nature maléfique » du Parti communiste.

« L’utilisation d’une telle monnaie remonte à de nombreuses années, jusqu’au moment où la propagande diffamatoire du Parti au sujet du Falun Dafa a d’abord couvert la Chine. Beaucoup de gens en Chine ont appris la vérité sur le Falun Dafa en recevant de l’argent avec ces messages du Falun Dafa imprimés, ou même écrits à la main », a écrit un pratiquant de Falun Gong de Chine pour Minghui.org.

« Cette monnaie était autrefois connue sous le nom de ‘monnaie avec des paroles’. Mais maintenant, on l’appelle « la monnaie avec la vérité’. »

The Epoch Times

Mayke Blok se demandait si « quelque part dans un endroit secret en Chine », quelqu’un estampille toujours ces billets de banque avec ces messages audacieux !

Bien sûr, il y a encore des gens qui font ça, rapporte le site Internet Minghui. En fait, « le nombre de billets marqués a augmenté au fil des ans », a écrit un correspondant de la province du Heilongjiang, en Chine, pour Minghui.org.

C’est un fait ignoré car dans la Chine communiste, aucun média ne rapporte la vérité sur le Falun Gong, les persécutions et les crimes commis par les dirigeants chinois.

NTD.TV

« En Chine, les gens ont été privés de leur droit de connaître le monde dans lequel ils vivent », a écrit le correspondant.

Il est donc vital pour le peuple chinois d’apprendre la vérité et d’avoir l’occasion de « faire la différence entre le bien et le mal et de ne pas participer à la persécution du Falun Gong ».

« Les gens devraient chérir ces billets et aider à diffuser leurs messages. Il n’y aura que des bénédictions pour leurs bonnes actions et leurs actes justes », a conclu le correspondant.

Minghui

Il s’avère que ce billet spécial est apparemment de l’ « argent honnête », qui sert à éveiller la conscience des citoyens chinois afin qu’ils puissent se libérer de la propagande communiste et choisir la justice.

Selon la déclaration à Epoch Times de Zhang Lin, célèbre écrivain chinois, qui a déclaré publiquement son retrait du Parti communiste (la Ligue de la jeunesse communiste, une branche du Parti à laquelle tout écolier en Chine a eu l’obligation d’adhérer au moins une fois) : « Si nous croyons en la justice et la conscience et si nous les choisissons, Dieu nous sauvera. »

Ces actes désintéressés et intrépides des pratiquants de Falun Gong en Chine pour défendre la vérité sont vraiment admirables !

Références:

Une ancienne pratique de cultivation du corps et de l’esprit: http://en.minghui.org/emh/download/infopack/awards_excerpts.html

Les statistiques : https://en.faluninfo.eu/2015/10/26/key-statistics-related-to-falun-gong

Version originale

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !

Vidéo recommandée :

Présentation de la pratique du Falun Gong

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.