Logo Epoch Times

Neuf mises en examen pour 3,5 millions d’euros d’articles de maroquinerie volés chez des géants du luxe

top-article-image

Photo: PHILIP FONG/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Elles sont soupçonnées d’avoir volé des articles de maroquinerie de luxe dans les ateliers de LVMH, Hermès et Chanel : neuf personnes ont été mises en examen, et sept d’entre elles incarcérées, a appris l’AFP samedi auprès de la gendarmerie et du parquet de Paris.
Au total, le montant des articles de luxe dérobés « s’élève à plus de 3,5 millions d’euros », ont précisé les gendarmes. Un total de onze vols, commis dans la Sarthe, le Loir-et-Cher et l’Indre, leur sont reprochés.
« Frapper loin de ses bases »
Parmi les neuf personnes mises en examen, notamment pour « vols et recel en bande organisée », sept ont été placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet de Paris. Elles avaient été interpellées lundi et mardi dans les Yvelines, le Val-d’Oise et le Loiret.  Certaines, âgées de 25 à 35 ans, sont soupçonnées d’avoir commis les vols, les autres, âgées de 45-55 ans, d’être les receleurs.
Il s’agit d’une « équipe extrêmement professionnelle, qui allait frapper loin de ses bases » pour éviter d’être repérée, a précisé à l’AFP, le général Marc de Tarlé, chef de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), en charge de l’enquête, ouverte en août 2022, sous l’autorité de la Jirs-Junalco de Paris.
Un plan d’action bien étudié
Leurs « attaques étaient très ciblées, très rapides, d’une dizaine de minutes », a ajouté le général. Les malfaiteurs agissaient de nuit. « Après avoir attaqué les murs d’enceinte, les portes et les rideaux de sécurité des locaux de confection à l’aide d’outils professionnels », ils dérobaient les articles de maroquinerie « entreposés dans les chambres fortes ». Ils utilisaient des « véhicules de grosses cylindrées » et des « utilitaires volés », qu’ils « détruisaient » ensuite.
Des « articles de maroquinerie issus des cambriolages », 40.000 euros, neuf véhicules, des matériels d’effraction et des détecteurs de balises GPS, ont été saisis lors des perquisitions, a précisé la gendarmerie.