N’ignorez pas ces signes et symptômes du cancer du sein – consultez votre médecin si vous en avez un ou plusieurs

14 janvier 2019 20:04 Mis à jour: 14 janvier 2019 20:04

Si vous êtes une femme, il y a environ une possibilité sur huit que vous soyez atteinte d’un cancer du sein au cours de votre vie.

Par conséquent, ça vaut la peine de savoir exactement comment détecter votre risque, quels que soient vos symptômes.

Chaque année, plus de 7 millions de personnes meurent d’une forme quelconque de cancer sur plus de 12 millions de personnes diagnostiquées annuellement.

De ces millions de personnes diagnostiquées, plus de 300 000 seront des femmes atteintes d’un cancer du sein aux États-Unis seulement, soit une toutes les deux minutes. C’est aussi près de 3 % de tous les diagnostics de cancer dans le monde, ce qui en fait l’une des formes les plus courantes de la maladie chez les femmes.

Illustration – Pixabay | skeeze

Ce n’est pas aussi courant chez les hommes, mais demeure mortel pour les deux sexes. On estime que 3 000 hommes aux États-Unis recevront un diagnostic de cancer du sein chaque année. Ce qui signifie également que le dépistage précoce est l’une des choses les plus importantes que l’on puisse faire pour soi.

Beaucoup de gens savent que trouver des grumeaux irréguliers dans les tissus mammaires est un signe avant-coureur facile à détecter, mais peu connaissent les autres signes et symptômes avant-coureurs. Cela signifie que de 30 à 40 % de tous les décès liés au cancer pourraient être évités. C’est un chiffre beaucoup trop élevé.

Voici certaines choses que vous devriez surveiller :

Illustration – Shutterstock | Image Point Fr

Douleurs dans la région du sein

Il est facile de se faire examiner les seins chaque année, faire examiner ses seins par un professionnel de la santé pour déceler la présence de ces bosses révélatrices. Mais surveillez aussi d’autres symptômes, comme des douleurs inhabituelles, qui devraient être détectables avant l’apparition des grumeaux. Plutôt que de subir la douleur, planifiez toujours une visite chez votre médecin.

Les symptômes ne sont pas toujours localisés au niveau des seins non plus.

Les mamelons

Selon la National Breast Cancer Foundation, les changements dans les mamelons, comme une peau sèche et craquelée ou un écoulement inhabituel, sont des signes avant-coureurs importants. Cependant, les symptômes peuvent s’étendre et se manifester sous la forme de maux de gorge, de toux lancinantes et de douleurs dorsales qui ne disparaissent tout simplement pas.

Illustration – Shutterstock | Theerapol Pongkangsananan

Capitonnage

Selon le MedicalNewsToday, un signe inflammatoire de cancer du sein, une forme agressive de la maladie, une accumulation de liquide lymphatique dans le sein peut provoquer un gonflement, un capitonnage ou une peau piquée qui ressemble à la surface d’une orange et est donc appelé par les médecins « peau d’orange ».

Getty Images │ LUIS ROBAYO

Gorge rauque et toux irritante

Les maux de gorge et la toux seront visiblement différents d’une toux et d’un rhume normaux. En effet, bien que le cancer du sein puisse souvent se propager du sein à l’utérus, plus de la moitié de tous les cas de cancer du sein se propagent par les poumons. Le cancer du poumon peut rendre la respiration impossible et la toux est plus grave qu’une gorge normalement irritée.

Illustration – Shutterstock | Africa Studio

Changements dans les ganglions lymphatiques

Le cancer du sein peut affecter les ganglions lymphatiques du sein ou des régions avoisinantes. Les ganglions lymphatiques sont de petites collections arrondies de tissus du système immunitaire qui filtrent le liquide et capturent les cellules qui peuvent être potentiellement nocives, comme les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses.

Les zones affectées peuvent présenter un œdème et apparaître comme des bosses fermes, petites et gonflées qui sont sensibles au toucher, souligne le MedicalNewsToday. Si le cancer se propage, ces symptômes se propagent d’abord à l’aisselle et peuvent également apparaître sous la clavicule.

Douleurs dorsales

Il y a aussi une explication logique à la douleur dans le dos.

Lorsque les tumeurs du sein se forment, leur croissance exerce une pression sur les côtes, qui exerce ensuite une pression sur la colonne vertébrale. Le mal de dos est toujours quelque chose qui devrait être examiné par un médecin, mais s’il y a des problèmes de mamelons et de douleurs aux seins, c’est un signe important et le médecin devrait vérifier la présence de cellules cancéreuses.

Illustration – Pixabay | Anemone123

Rougeurs

Les changements cutanés peuvent être le symptôme d’un cancer, comme la décoloration, avec parfois l’apparition d’ecchymoses, de rougeurs, du violet ou même une teinte bleuâtre.

Si la zone n’a pas été affectée par un traumatisme physique pouvant résulter d’une ecchymose ou si la décoloration qui en résulte ne disparaît pas, vous devriez la faire examiner par un professionnel de la santé.

Enflure

Parfois, le cancer dans la région du sein peut ne pas apparaître comme une bosse ou une bosse distincte, mais comme un gonflement dans l’ensemble de la région du sein, ce qui peut donner l’impression qu’un sein est plus gros que l’autre ou qu’il y a une tension dans la région de la peau du sein. Même si des seins sont souvent de tailles différentes, un gonflement anormal est une indication potentielle du cancer.

Mouvement irrégulier de la vessie

Vous pouvez également remarquer une miction irrégulière, ce qui peut sembler être un symptôme bizarre (et non apparenté). Mais si elle s’accompagne d’autres signes avant-coureurs – certains ou tous – c’est un signe que les changements hormonaux causés par les tumeurs font des ravages sur votre corps et qu’il est temps d’aller faire un examen.

Illustration – Shutterstock | Yuttana Jaowattana

Symptômes ultérieurs du cancer du sein

Si vous n’attrapez pas les signes avant-coureurs avant que le cancer n’atteigne un stade avancé, les signes peuvent commencer à changer. Pour certains, les premiers stades peuvent même ne présenter aucun signe avant-coureur.

Cependant, soyez vigilante pour des choses comme les veines visibles sur la poitrine – semblables à ce que vous verriez pendant la grossesse, une miction douloureuse ainsi qu’une fatigue intense et une perte de poids inexpliquée. Vous remarquerez peut-être que la texture de votre peau change, presque comme une peau d’orange, et qu’un sein peut devenir plus gros que l’autre à mesure que les tumeurs se développent.

Illustration – Shutterstock | puhhha

Les hommes et le cancer du sein

Chez les hommes, bon nombre des symptômes liés au mamelon sont semblables, ce qui devrait être un énorme signe avant-coureur. Un écoulement du mamelon ou une éruption cutanée, de l’enflure, de la douleur et des bosses sont tous des signes immédiats qu’un médecin devrait vérifier. Pour les deux sexes, surveillez également les mamelons qui se tournent vers l’intérieur, car c’est aussi un signe avant-coureur.

Toutes les formes de cancer du sein ne sont pas mortelles. Toutes ne se propagent même pas à travers le corps. Pour certaines formes, la tumeur ne se développe pas ou ne se propage pas, alors un traitement est relativement rapide et facile.

Mais prendre le risque n’en vaut certainement pas la peine. Connaître les signes et être à l’affût d’une intervention précoce peut faire une énorme différence dans le taux de survie des femmes.

©Illustration – Wikimedia | Sgt. Sheila deVera

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

L’argile pourrait bien remplacer presque toute votre pharmacie
– découvrez ses propriétés

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.