Logo Epoch Times

Nîmes : découverte des vestiges de deux maisons romaines aux décors étonnants

top-article-image

Esplanade de Nîmes

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

À Nîmes, les vestiges de deux domus (habitation urbaine de l’antiquité romaine), ont été découvertes sur le périmètre du chantier d’un promoteur immobilier privé, à quelques dizaines de mètres de la Maison Carrée.
Ce lundi 22 février, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a annoncé la découverte des vestiges de deux maisons romaines aux décors remarquables, situées dans le centre de Nîmes, a relaté France Bleu. Une découverte qui a eu lieu il y a quelques semaines et pour laquelle des fouilles préventives ont été menées.
Les archéologues ont ainsi pu mettre en lumière deux domus du 1er siècle, dans le périmètre du chantier d’un promoteur immobilier privé, à l’angle des rues Godin et Fernand-Pelloutier, dans le quartier du forum de Nemausus, le nom de la cité antique de Nîmes, à proximité de son temple « connu aujourd’hui sous le nom de Maison Carrée », a précisé l’Inrap.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Selon les archéologues, le plan de ces deux demeures, chacune de plusieurs centaines de mètres carrés, dépasse le périmètre du chantier, comme c’est souvent le cas pour les fouilles préventives. De plus, dans l’un des deux bâtiments, une pièce de réception a pu être mise au jour dans sa quasi-totalité et des enduits peints qui ornaient les parois ont été découverts effondrés au sol.
D’après l’Inrap : « Sur leur face peinte, ces enduits présentent un décor classique à grands panneaux rouges et inter-panneaux noirs accueillant des candélabres raffinés. » Il s’agit « d’un type de composition correspondant à une mode très présente en Gaule romaine au Ier siècle de notre ère », a précisé l’Institut.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Au sol, le béton associé à ces enduits présente également un décor géométrique en nid d’abeilles, « fait de tesselles noires », ont expliqué les archéologues.
Dans le grand axe de la pièce, ce pavement comprend aussi un tapis en « opus sectile ». Il s’agit d’un revêtement de plaquettes de marbre de teintes et de provenances diverses dessinant un damier. « Le choix du marbre pour enrichir le décor incite à attribuer cette domus à un notable de la cité antique de Nîmes », ont estimé les archéologues.
Ils ont également déterminé que ces marbres de couleurs, assemblés par un artisan spécialisé, « proviennent de l’ensemble du pourtour méditerranéen », comme l’Afrique du Nord (Tunisie), l’Italie, la Grèce ou encore l’Asie mineure. D’autres pièces révèlent des systèmes de chauffage par le sol et des bassins d’agrément dans les jardins intérieurs, « attestant d’un certain niveau de luxe », ont-ils précisé.
Les fouilles continuent.