« Nous avons échoué » : l’un des plus grands journaux danois fait son mea-culpa

Par Emmanuelle Bourdy
15 janvier 2022 19:14 Mis à jour: 15 janvier 2022 19:14

Ce vendredi 7 janvier 2022, le Ekstra Bladet, l’un des plus grands journaux danois, a fait son mea-culpa. Il a en effet déclaré avoir « échoué » sur plusieurs points, en relayant une information qui s’est finalement avérée inexacte. Il a souligné avoir manqué de vigilance depuis deux ans.

Ainsi que le rapporte FranceSoir, l’un des plus grands quotidiens danois a présenté des excuses au public pour avoir « échoué ». « Nous, la presse, avons fait le bilan sur notre travail et nous avons échoué », a-t-il déclaré le 7 janvier dernier, reconnaissant avoir été « absorbés de façon presque hypnotique », durant les deux années écoulées, par les différentes déclarations émanant des autorités.

Des chiffres surévalués par les autorités

« Les experts nous expliquent la situation par des mouvements de pendules, nous mettant sans cesse en garde contre le monstre corona qui sommeille sous nos lits », a expliqué le journal danois. Le royaume a en effet pris de nouvelles mesures drastiques face à la vague Omicron, bien que Tyra Grove Krause, la responsable de la santé au Danemark, se montrait plutôt optimiste quant à la situation sanitaire en début de mois.

Le journal souligne encore que cette récente prise de conscience s’est faite au regard des chiffres, ceux-ci étant surévalués par les autorités. « Les chiffres officiels d’admission se sont avérés être 27 % plus élevés que le chiffre réel du nombre de personnes hospitalisées simplement parce qu’elles sont atteintes du Covid-19. Nous ne le savons que maintenant », a stipulé le journal danois, faisant par là une révélation qui aurait été taxée de complotiste il y a encore quelques mois.

Un vaccin inefficace devant Omicron

Le Ekstra Bladet a également pointé du doigt le vaccin, remettant en cause son efficacité face à Omicron dans la mesure où ce variant touche aussi bien des personnes vaccinées que non-vaccinées. « Les vaccins sont constamment désignés comme notre « super arme ». Et nos hôpitaux sont appelés « super hôpitaux ». Néanmoins, ces « super-hôpitaux » sont apparemment soumis à une pression maximale, même si la quasi-totalité de la population est armée d’une « super-arme » », a indiqué le journal, qui a précisé que « même les enfants sont vaccinés, dans une très large mesure, ce qui n’a pas été fait dans nos pays voisins ».

Enfin, le média a dénoncé les mensonges relayés par les autorités auprès du public. « Dans l’ensemble, les messages adressés par les autorités et les responsables politiques au public dans cette crise historique laissent beaucoup à désirer. Ils mentent, comme ils l’ont toujours fait lorsque la population perd confiance en eux », a conclu le journal.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.