Nouvelle-Zélande : après l’attaque terroriste de Christchurch, les Néo-Zélandais saluent leur dirigeante

20 mars 2019 18:12 Mis à jour: 20 mars 2019 18:30

Après l’attaque terroriste à Christchurch, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a étonné son pays et le monde entier.

Mardi 19 mars, d’après France info, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, s’est de nouveau rendue à Christchurch où une attaque terroriste a fait 50 morts. Mme Ardern âgée de 38 ans, a impressionné le monde entier par son attitude respectueuse et son courage depuis le drame.

Le lendemain de l’attaque, Jacinda Ardern, habillée et voilée de noir, a pris les familles des victimes dans ses bras. « Je pense que Jacinda Ardern a vraiment très bien réagi à tout ce qui s’est passé ici », déclare Mark Talt, âgé de 21 ans, un habitant de Christchurch. Dignité, compassion, courage, humilité… Les qualités de la Première ministre de Nouvelle-Zélande l’ont touché. « Elle a bien géré, elle a réussi à traiter tout ça dans le calme, en restant maîtresse d’elle-même », explique-t-il.

Nouvelle-Zélande : 17 mars 2019, la Première ministre Jacinda Ardern embrasse un visiteur de la mosquée Kilbirnie à Wellington. (Photo : Hagen Hopkins/Getty Images)

 

La Première ministre Jacinda Ardern visite un mémorial de fortune à la mosquée Kilbirnie à Wellington,en Nouvelle -Zélande. (Photo : Elias Rodriguez/Getty Images)

La Première ministre néo-zélandaise s’est montrée très ferme sur l’usage des armes à feu après la tuerie de Christchurch. « Elle a juste essayé de se concentrer sur comment agir pour la prochaine fois, pour que cela ne se reproduise plus jamais », distingue M. Talt. « Elle est très jeune. Quand elle a pris le poste, les gens ne savaient vraiment pas comment elle allait gérer la pression. J’étais de ceux-là », reconnaît-il. « Mais oui, Jacinda fait vraiment du très bon boulot ! »

Mme Arden a prêché l’unité dès le premier jour de l’attaque. Elle refuse de nommer le meurtrier par son nom et préfère donner celui de ses victimes. Par son humilité, elle a donné une leçon aux chefs d’État du monde entier sur la façon de réagir à ces attentats.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.