Logo Epoch Times

Matteo Salvini menace de boycotter Nutella parce que les noisettes proviennent de Turquie et non d’Italie

top-article-image

Photo: CHARLY TRIBALLEAU/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce jeudi 5 décembre, au détour d’un meeting en Émilie-Romagne où se tiendront bientôt des élections régionales, Matteo Salvini a été interrogé au sujet de Nutella et sa réponse, relevée par le quotidien milanais Il Corriere della Sera, ne s’est pas fait attendre.
« Le Nutella ? Vous savez Madame, j’ai changé d’avis, j’ai découvert qu’ils utilisent des noisettes turques et moi je préfère aider les entreprises qui utilisent des produits italiens, je préfère manger italien, aider les agriculteurs italiens. »
Matteo Salvini, le leader de la Ligue, est un passionné de nourriture qui publie régulièrement des photos culinaires sur ses réseaux sociaux.
Sa déclaration, qui a pu en surprendre plus d’un, n’est pas aussi anecdotique qu’il n’y paraît. D’après le site d’informations Open, « par le passé Salvini avait toujours promu ce produit ». En témoigne ce tweet de 2018 où il partageait son repas matinal avec ses internautes :

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ferrero, qui est le premier acheteur mondial de noisettes, n’a pas encore réagi.
D’après son site internet, Ferrero indique : « Depuis le début des années 2000, le Groupe Ferrero s’engage, sur le terrain, tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la noisette. C’est ainsi que des exploitations pilotes ont été mises en place dans certaines régions du monde comme par exemple en Géorgie, au Chili, en Afrique du Sud ou encore en Australie. »
Ajoutant que dans le cadre d’un programme d’approvisionnement et de traçabilité, « le programme FFVH a déjà impliqué 95 fermes pilotes et 200 sessions de formation ont été organisées dans 6 régions turques, soit près de 14 000 agriculteurs formés. »