Les automobilistes ont-ils le droit de faire tourner le moteur de sa voiture pour dégivrer leur pare-brise ?

Par Léonard Plantain
16 décembre 2022 07:57 Mis à jour: 16 décembre 2022 07:57

Avec l’hiver qui approche, le froid s’installe et de nombreux automobilistes laissent tourner le moteur de leur voiture le temps de dégivrer leur pare-brise. A-t-on le droit de le faire ? Voici ce que dit la législation française.

Comme de nombreux automobilistes en période hivernale, vous prévoyez sans doute 10 à 15 minutes d’avance sur votre trajet pour allumer le moteur et dégivrer le pare-brise de votre voiture. Normalement, selon l’article R318-1 du code de la route, faire tourner son moteur à l’arrêt est interdit selon l’article R318-1 du code de la route. Tout contrevenant s’expose ainsi à une contravention de classe 4, d’un montant de 90 à 750 euros suivant les majorations, a rapporté Paris Normandie.

Cependant, la loi indique également : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». En ce sens, le dégivrage est considéré comme un « cas de nécessité ».

Vous avez donc tout à fait le droit de faire tourner le moteur à l’arrêt pour dégivrer votre véhicule.

En résumé, on peut laisser tourner son moteur aux arrêts aux feux rouges, aux passages à niveau, dans les embouteillages et donc pour le dégivrage, selon Nord Littoral.

Toutefois, cela signifie aussi que, par exemple, si vous êtes stationné en attendant quelqu’un et que vous laissez tourner le moteur pour profiter du chauffage, les forces de l’ordre sont en droit de vous infliger une contravention.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.