Un ophtalmologue partage des photos explicites sur les risques à dormir avec des lentilles de contact

4 mai 2019 21:29 Mis à jour: 4 mai 2019 21:29

Avertissement : images explicites

Les photos étonnantes d’un ulcère de l’œil qui s’est développé en seulement 3 jours sont devenues virales lorsqu’un ophtalmologue les a partagées, pour prévenir des risques encourus à dormir avec des lentilles de contact souples.

Malgré le traitement, le patient est très susceptible de perdre une partie de sa vision après avoir développé un ulcère infecté par le pseudomonas qui, s’il n’est pas détecté à temps, peut rapidement causer une cécité permanente.

Les photos, qui ont été vues plus de 30 millions de fois, ont été affichées sur Facebook par le Dr Patrick Vollmer, de la Vita Eye Clinic à Shelby, en Caroline du Nord.

Postées le 28 avril, les photos montrent la cornée de l’œil du patient après avoir été rongée par la bactérie à pseudomonas – le tissu mort mis en évidence dans certaines images par un colorant vert fluorescent.

Au moment où la patiente a été traitée, sa vision avait été réduite à une simple perception de la lumière.

L’œil d’un patient souffrant d’une infection à pseudomonas de la cornée mise en évidence par un colorant fluorescent. (Clinique oculaire Vita)

Le Dr Vollmer a expliqué avoir posté les photos comme un avertissement, las d’entendre des patients lui rétorquer : « Je dors avec mes lentilles de contact tout le temps et je n’ai jamais eu de problème. »

« En tant qu’ophtalmologue, j’entends littéralement cela tous les jours », se désole-t-il. « Les photos ci-dessous montrent un cas référé par le service d’urgence local, un ulcère infecté par le pseudomonas s’est développé par la suite, résultat direct du port de lentilles de contact ».

« La bactérie ronge la cornée du patient en l’espace de quelques jours, laissant dans son sillage une nécrose blanche (tissu mort). J’ai pu mettre cette patiente sous antibiotiques fortifiés 24 heures sur 24 et récemment sous stéroïdes pour réduire les cicatrices permanentes », a-t-il poursuivi.

 

L’œil d’un patient souffrant d’une infection à pseudomonas de la cornée. (Clinique oculaire Vita)

Mais même si la patiente s’est considérablement améliorée, il est fort probable qu’elle présentera une certaine forme de perte de vision résiduelle même après le traitement, a-t-il écrit.

« Pour être très clair, je déconseille à tout le monde de dormir avec des lentilles de contact souples, quelle que soit la marque », insiste le Dr Vollmer. « Il ne vous faut que quelques secondes pour retirer vos lentilles de contact, mais si vous décidez de les garder pour dormir, ce sont potentiellement des dommages irréversibles. »

Dans un message plus récent, la clinique a précisé sur Facebook que l’ulcère avait mis environ 36 heures à se former. « Cette patiente s’est présentée aux urgences le mardi après-midi et on a remarqué qu’elle avait un ‘petit ulcère’. Je l’ai examinée le lendemain (photos ci-dessus) et elle avait un ulcère massif et une vision réduite à la seule perception de la lumière. »

Un homme passe un examen de la vue à Los Angeles le 28 avril 2010. (Robyn Beck/AFP/Getty Images)

Le courrier a suscité un grand intérêt, certains accusant la clinique d’utiliser des tactiques effrayantes – une accusation reconnue par la clinique. « Oui, ce post est une ‘tactique d’intimidation’, écrit-elle dans un post ultérieur, pour que vous cessiez de dormir avec des lentilles de contact souples. »

La clinique a expliqué plus tard que l’aspect vert de l’œil, surnommé « les yeux de Hulk » par certains internautes sur les réseaux sociaux, était causé par un colorant fluorescéine utilisé pour identifier le tissu endommagé.

Le Dr Vollmer a déclaré que certaines personnes qui rejettent les avertissements, sur le fait de dormir avec des lentilles de contact souples disent : « Moi je dors avec mes lentilles tout le temps et cela ne m’est jamais arrivé, pas UNE SEULE FOIS ! »

« Pensez-vous que quelqu’un vivrait ça deux fois ? », a-t-il interrogé.

On estime que 45 millions d’Américains portent des lentilles de contact, selon le CDC, dont deux tiers sont des femmes.

En moyenne, chaque année, un utilisateur sur 500 est atteint d’une infection oculaire grave qui pourrait entraîner la cécité, selon CDC.

La kératite est beaucoup plus fréquente que l’infection bactérienne à pseudomonas mise en évidence par le Dr Vollmer, une infection oculaire douloureuse également liée à une mauvaise utilisation des lentilles.

Selon les CDC, la kératite entraîne un million de visites médicales et hospitalières par an, au coût de 175 millions de dollars pour le système de soins de santé des États-Unis.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et faites-nous part de vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.