Opposé au retour de la directrice, un maire de Haute-Saône menace de fermer l’école

Par Emmanuelle Bourdy
1 septembre 2022 11:45 Mis à jour: 1 septembre 2022 11:45

À Couthenans (Haute-Saône), une commune d’environ 750 habitants, la situation est plus que tendue. Si le maire et les parents réclament le départ de la directrice de l’école, les services de l’académie ne voient quant à eux aucune raison de suspendre ou même de sanctionner cette directrice. L’élu a donc menacé de ne pas ouvrir les grilles de l’école si la directrice en question se présente sur son lieu de travail, ce jeudi 1er septembre.

Dans cette commune située près d’Héricourt, les méthodes éducatives de la directrice d’école ont été vivement décriées par certains parents d’élèves. Une pétition s’opposant à son retour a même été signée par ces derniers. Mais la directrice doit cependant reprendre le travail en ce jour de rentrée, la fin de son congé maternité ayant sonné, rapporte L’Est républicain.

« Des parents menacent de ne pas mettre leurs enfants à l’école »

« Oui, personne n’entrera et elle sera fermée si rien ne bouge. Je n’ai pas d’autres solutions », a déclaré Jean-Pierre Jeanroy, le maire de Couthenans, qui en désespoir de cause a décidé de maintenir l’établissement scolaire fermé en cas de retour de la directrice non désirée. L’élu signale également que « des parents menacent de ne pas mettre leurs enfants à l’école si la directrice revient ».

Les parents d’élèves craignent pour la sécurité de leurs enfants, en raison de gros manquements de la part de cette directrice. Parmi leurs griefs, il y a les « excès de colère » de l’enseignante, mais aussi ses méthodes éducatives. Le quotidien régional précise qu’un jour, la directrice a quitté l’établissement en abandonnant sa classe. Une autre fois, un élève ayant été puni s’est retrouvé « dehors dans le froid ». « Il y a eu des soucis avec le personnel communal et avec une Atsem qui s’est plainte de harcèlement », renchérit l’édile, qui déplore un « climat de tension général » au sein de l’école.

Dans l’espoir de voir la directrice remplacée, une pétition a vu le jour. Signée par une douzaine de familles, selon la maman d’élève à l’origine de cette démarche, la pétition a ensuite été envoyée à l’inspection d’académie.

« Aucune raison d’aller vers une suspension ou vers une sanction »

Même si le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) de la Haute-Saône, Philippe Destable, reconnaît que la situation au sein de cet établissement appelle à « la plus grande vigilance » de la part de ses services, il indique toutefois que ces derniers « ont procédé à une analyse approfondie des éléments communiqués par les parents, les enseignants et le maire » et en conclu qu’il n’y a « aucune raison d’aller vers une suspension de la directrice ou vers une sanction ».

Il ajoute qu’il n’y a donc « rien dans ce dossier qui justifie de priver les enfants d’école le jour de la rentrée » et demande au maire de Couthenans de revenir « à la raison et à la responsabilité ». Ce mercredi 31 août, les services de l’Éducation nationale ont dû se rendre sur place pour « construire un plan de suivi, afin de s’assurer que les relations au sein de l’école et avec les enfants soient normales », a précisé Philippe Destable la veille, soulignant qu’en ce jour de rentrée, « un accompagnement serré de l’inspection académique et tout l’appui nécessaire pour garantir la sécurité des enfants et le déroulement normal des enseignements » est également prévu.

Reste à savoir si les 56 enfants qui fréquentent cet établissement vont trouver portes closes ce jeudi ou s’il n’en sera rien. Quant à la directrice, elle n’a pas souhaité s’exprimer auprès de nos confrères et conteste par ailleurs les faits qui lui sont reprochés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.