Ouganda: 8 morts et 15 disparus dans le chavirage d’un bateau

20 mai 2019 14:52 Mis à jour: 20 mai 2019 15:14

Au moins huit personnes ont été tuées et 15 autres sont portées disparues et présumées mortes après le chavirage dimanche d’un bateau sur le lac Albert, dans l’ouest de l’Ouganda, alors qu’elles se rendaient à un match de football, a-t-on appris lundi de source policière.

Ces 23 personnes étaient membres ou supporteurs d’une équipe locale de football, a expliqué à l’AFP un porte-parole de la police régionale, Julius Allan Hakiza. « Pour l’instant, nous avons retrouvé huit corps, cinq femmes et trois hommes. Jusqu’à 15 personnes sont portées disparues et une unité de la Marine est sur place mais nous ne pensons pas trouver de survivants », a-t-il déclaré.

« L’équipe de football et leurs supporteurs allaient de l’embarcadère de Fofo à celui de Runga pour un match de football quand le bateau a chaviré« , a-t-il ajouté. Selon la police, le mauvais temps et la surcharge du bateau sont à l’origine de l’accident. Un responsable administratif du village de Fofo, Baker Ogen, a affirmé à l’AFP que « 30 personnes sont décédées dans cette tragédie et elles venaient toutes de ma zone ».

« Le bateau était rempli de nos joueurs et supporteurs. Il y avait plus de 60 personnes et 32 ont survécu », a-t-il ajouté, précisant que six membres de l’équipe dont l’entraîneur avaient été tués. Les naufrages sont relativement courants sur le lac Albert, que se partagent l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). En mars 2014, le naufrage d’un bateau ramenant des réfugiés congolais d’Ouganda en RDC y avait fait 210 morts et disparus.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.